Un jour au cœur des hôpitaux

Par Gaëlle Degrez / Publié le 17 mai 2017

Profitez de la 4ème édition des journées portes ouvertes organisées par l’AP-HP vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 pour visiter les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud. Une occasion unique pour découvrir les coulisses de l'hôpital mais aussi profiter d’actions de prévention et de dépistage.

Devant le succès rencontré, l’AP-HP renouvelle pour la quatrième année consécutive son opération Portes Ouvertes. L’édition 2017 s’articulera notamment autour de la journée phare du samedi 20 mai pendant laquelle le grand public sera accueilli et pourra assister à des animations, visites, conférences et ateliers gratuits, notamment à Antoine-Béclère, à Bicêtre et à Paul-Brousse. Découvrez le programme.

VENDREDI 19 MAI 2017 : VISITES POUR LES SCOLAIRES

Antoine-Béclère et Bicêtre accueilleront 6 classes de collège et de lycée pour :

• Se former aux gestes d’urgence
  • Être sensibilisés aux enjeux de la vaccination
  • En apprendre plus sur les bactéries
  • Suivre un cours de sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène de vie

LabForSIMS accueillera 6 classes de collège et de lycée pour  «Se former aux gestes d’urgence».

SAMEDI 20 MAI 2017 : VISITES POUR TOUS

A la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud

Exemple de pratiques sur mannequin enseignées à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSUD

LabForSIMS accueillera le public pour une visite guidée et  à une initiation pour apprendre « les gestes d’urgence par la pratique de la simulation en santé », animée par le Pr Dan BENHAMOU, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Bicêtre et Responsable de LabForSIMS.
Visites à 15h et 16h – Faculté Paris-Sud – Pour participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription

A Bicêtre :

• Découvrez un bloc opératoire de pointe : visite exceptionnelle du centre NEURI avec le Pr Laurent Spelle, neuroradiologue. Visites à 14h, 15h et 16h - Bâtiment Lasjaunias, porte 85 – Cliquez pour vous inscrire.
  • Rendez-vous dans les coulisses de l’unité de chirurgie ambulatoire avec le Dr Véronique Molina et l’équipe de l’unité. Visites à 14h30 et 16h – bâtiment Pierre Testas – porte 6 – Cliquez pour vous inscrire
  • « Quand je pense que je suis venu tout enfant, ici, à Bicêtre, voir le grand puits et les fous ! » écrivait Victor Hugo. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits. Visite guidée gratuite à 10h – Cliquez pour vous inscrire
  • Venez à la rencontre des bénévoles au forum des associations. De 14h à 17h, allée du Portail des Champs. Entrée libre.

A Paul-Brousse :

• Découvrez la gérontechnologie : des innovations exceptionnelles au service des seniors. Testez un casque de réalité virtuelle, enfilez un costume de simulation de vieillesse et découvrez le robot thérapeutique PARO avec les Drs Edouard Karoubi et Christophe Trivalle. De 14h à 17h, Forum, bâtiment Maurice de Paris RDC. Entrée libre.
  • Participez à la fête de la gériatrie et à ses nombreuses animations dans les jardins de Paul-Brousse de 13h30 à 18h. Cliquez pour en savoir plus
  • Venez à la rencontre des bénévoles au forum des associations. De 14h à 17h, impasse de la Volière. Entrée libre.

Pour lire le programme complet, cliquez ici : http://hopitaux-paris-sud.aphp.fr/portesouvertes2017/

Le programme intégral de l'AP-HP à télécharger

"L’hôpital Bicêtre et l’hôpital Paul Brousse sont des Centres hospitaliers universitaires (CHU) issus d’un rapprochement entre l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Sud et le Centre hospitalier régional de l’AP-HP afin de promouvoir à la fois les soins aux malades, l’enseignement et la recherche. "

Dernière modification le 17 mai 2017