Semaine du développement durable à l’Université Paris-Sud

Par Gaëlle Degrez / Publié le 24 mai 2017

Fortement engagée dans la démarche environnementale et la responsabilité sociétale, l’Université Paris-Sud renouvelle sa participation à la semaine européenne du développement durable, en proposant de nombreuses animations (expositions, animations, visites guidées, stands et conférences) ouvertes à tous du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2017.

Au programme de la semaine européenne pour le développement durable à l’Université Paris-Sud de nombreuses animations sont organisées avec le soutien des services et associations engagés autour du développement durable, sur le Campus d’Orsay-Bures. L’Université Paris-Sud a lancé au cours du premier semestre 2017 son Plan de déplacements Campus, c’est pourquoi la thématique principale de cette semaine s’articule autour des mobilités.

L’enquête préalable au Plan de déplacements sur nos campus, lancée avec l'aide de la Région, a montré combien notre communauté était désireuse de participer aux efforts de réduction des nuisances dues aux transports quotidiens. Cela renforce notre volonté d’agir tant dans nos activités quotidiennes que dans nos pratiques à plus grande échelle, dans le cadre de nos investissements immobiliers et d'aménagements de nos campus par exemple. Il est de notre responsabilité commune de nous engager toujours plus en faveur du développement durable et cette Semaine européenne nous donne l'occasion de le dire haut et fort" explique le Professeur Jane Lecomte, chargée de mission Développement durable à L'Université Paris-Sud.

Programme complet

Du mardi 30 mai au vendredi 2 juin :

Sur le Campus universitaire d’Orsay, plusieurs expositions à découvrir à la Maison des Paris-Sudiens, Bât. 399 :
- « La biodiversité sur le campus d'Orsay »
- « Pollen » par l’association Abélia de la Faculté des Sciences
Entrée libre.

Dans les bibliothèques universitaires d'Orsay : présentation de livres scientifiques sur le développement durable et les mobilités.

L’IUT de Cachan : organise des animations et un déjeuner en situation de handicap, en partenariat avec le service infirmerie et le service Handicap et Études.

Mardi 30 mai : inauguration de la semaine du Développement Durable à la Maison des Paris-Sudiens (Bât. 399 – Campus d’Orsay), de 11h30 à 14h30

Campus d’Orsay-Bures. Entrée libre.
Animations de 11h30 à 14h30 à la Maison des Paris-Sudiens, Bât. 399 :

Thème « mobilités » :
- atelier avec l’association Solicycle
- repas en situation de handicap organisé par le service Handicap et Études de l’Université et le CESFO
- animations avec le service Environnement et Paysage de la Direction du Patrimoine de l’Université sur le thème  « la place de la faune auxiliaire dans la gestion des espaces verts » ; découverte du campus en carriole par un cheval de trait (gratuit, dans la limite des places disponibles) ; enclos à moutons ; land art.

Thème « un autre regard sur le développement durable » :
- animations et ventes de paniers bio par l’Agoraé Paris-Sud
- jeu de géo-catching
- foodtruck en partenariat avec le CROUS
- visites guidées de la serre (bâtiment 335) entre 11h30 et 14h30

Mardi 30 mai : projection du documentaire « Dallol, aux frontières de la vie » au Cinéma Jacques Tati à Orsay

Projection du documentaire « Dallol, aux frontières de la vie » (durée 50 mn), à 20h30 au Cinéma Jacques Tati à Orsay. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Olivier Grunewald et Puri Lopez-Garcia, Chercheuse au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (UPSud/CNRS) qui fait partie de l'équipe de recherche et qui est partie étudier les conditions de vie extrême à Dallol.

Entrée payante (tarif préférentiel) : 4 euros

Samedi 3 juin : Visites du jardin botanique

par le Service Environnement et Paysage dans le cadre de Secret de Jardin en Essonne sur le Campus universitaire d’Orsay. Rendez-vous à 14h à la grille principale du bâtiment 302. Durée de la visite : 2h30, sur le thème "les plantes aux pouvoirs extraordinaires". Contact : parc-botanique.launay @ u-psud.fr

Dimanche 4 juin : découverte des jardins partagés

par l'association "les jardins partagés". Rendez-vous sur le site des jardins (accès par le parking du bâtiment 409 - campus d'Orsay) de 16h à 18h. Contact : jardinspartages.upsud @ gmail.com

A propos du Plan de Déplacement Campus de l’Université Paris-Sud

Le 2 mars dernier, l’Université Paris-Sud a officiellement lancé son « Plan de Déplacement Campus » (PDC), destiné à ses 5 000 personnels et ses 30 000 étudiants.

Ce projet répond d’abord à la contrainte règlementaire du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Ile-de-France qui impose aux établissements générateurs de trafic de réaliser un plan de mobilité. Mais il s’inscrit surtout dans une démarche globale de développement durable mise en place par l’Université depuis plusieurs années.

La volonté d’inscrire l’Université dans une démarche citoyenne et responsable, nous invite à réfléchir à nos pratiques, nos modes de déplacements et à adopter de nouveaux comportements.

Aussi, le PDC de l’Université de Paris-Sud vise à favoriser, pour les personnels et les étudiants, les pratiques de déplacements les plus propres et les plus économiques, et d’utiliser des modes alternatifs à la voiture individuelle quand cela est possible.

Dernière modification le 30 mai 2017