Safran signe une convention de partenariat avec l'Université Paris-Sud

Par Cécile Pérol et Yves Drothier / Publié le 13 octobre 2017

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran et Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud, ont signé jeudi 12 octobre une convention de partenariat afin de développer des actions communes autour de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour Safran, cette convention ouvre le champ d'une coopération avec l'Université Paris-Sud dans trois domaines :

• favoriser les échanges avec les jeunes diplômés (accompagnement lors de périodes d'apprentissage, conseils et orientation)
  • assurer la détection et la valorisation des talents (année de césure, stages, embauches,...)
  • promouvoir les métiers qui s'exercent chez Safran

Cette signature s’appuie sur le Programme Ambassadeurs, le réseau de salariés de Safran, composé d’anciens étudiants des établissements signataires qui interviennent entre autres dans leurs anciens établissements afin d’apporter leurs témoignages, établir un contact privilégié avec les futurs diplômés et leur présenter leurs métiers dans le Groupe.

Un panel parmi les 15 ambassadeurs Paris-Sud à Safran. De gauche à droite : Olivier Bermond (magistère de mathématiques, 1996), Sabrina Gottlieb (Responsable politique de recrutement et attractivité), Sébastien Bonzom (Master Institut d'Optique 2003, Doctorat à l'IPN en 2006), Maryline Thomas (DESS IMPCA en 2004), Grégoire Bert (M2 Droit des activités spatiales et des télécommunications en 2014), Clémence Savattero (M2 Dynamique des fluides et énergétique en 2014), François Le Houerou (Polytech Paris-Sud, Matériaux 2014), Fabrice Poussière (DEUG / DEUST en 1994). © Thierry Mamberti / Safran

"21000 personnes vont quitter Safran d'ici 5 ans, sur les 60 000 employés que comptent l'entreprise, alors même que l'aéronautique vit une période bénie ! Nous avons besoin d'assurer la relève, et de transmettre les savoirs", déclare Jean-Luc Bérard, DRH Safran France.

En 2017, plus de 2000 personnes ont été recrutées chez Safran dont 50% de postes cadre.

La signature de ce partenariat a eu lieu dans les locaux de Safran, un acte fort pour Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud. "L'Université doit aller vers le monde de l'entreprise, et nous le faisons déjà. Aujourd'hui 90% de nos étudiants diplômés vont travailler en entreprise après leurs études, que ce soit au niveau bac+3, bac+5 ou bac+8".

Cette convention vient concrétiser des relations déjà fortes avec Safran. Ainsi, Jean-Luc Bérard est membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Sud.

Christine Paulin (Doyenne UFR Sciences), Alain Sarfati (VP CA), Stéphane Cueille (Directeur Groupe R&T et Innovation), Sylviane Liotemberg (Chargée de mission relations entreprise), Jean-Luc Bérard (DRH Safran), Sylvie Retailleau (Présidente de l'Université Paris-Sud), Claude Chappert (Université Paris-Saclay), Etienne Augé (VP recherche). © UPSUD

Les principaux objectifs de la convention, d’une durée de 3 ans :

- Améliorer la connaissance mutuelle en rapprochant au quotidien les enseignants-chercheurs et les opérationnels de l’entreprise
- Fluidifier les échanges entre l’université et l’entreprise, notamment en permettant aux étudiants de l’Université Paris-Sud de rencontrer tout au long de leur cursus (Licence-Master-Doctorat) des opérationnels et les équipes des Ressources Humaines de Safran
- Détecter et valoriser les talents motivés par les métiers et technologies de Safran
- Contribuer à la réflexion stratégique sur l’évolution des formations par la participation de Safran à des conseils de perfectionnement
- Réaliser des actions conjointes (forums, journées de recrutement, visite de sites, ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, etc.) en faveur de l’insertion professionnelle

Le développement des liens avec les entreprises est un axe majeur de la politique de l'Université Paris-Sud et la mise en place du partenariat avec Safran s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

La direction de l’orientation professionnelle et des relations avec les entreprises (D-OP-RE) a été créée pour structurer les relations avec les entreprises et représente un guichet facilement identifiable, capable d’accompagner les projets de partenariats. En regroupant les activités du service commun d'orientation, le service d’insertion professionnelle, le service commun de la FC-VAE-apprentissage et les actions en matière d’entrepreneuriat étudiant, la D-OP-RE vise à impulser de plus en plus de transversalité dans les processus et les projets.

Contacts :

Pascal Corbel, Vice-président chargé des relations avec les entreprises et de la formation tout au long de la vie
Sylviane Liotenberg, Chargée de mission Relations avec les entreprises - Apprentissage
Nathalie Hatton, Directrice, Direction de l'Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises

Dernière modification le 17 octobre 2017