Première pierre du nouveau bâtiment d'enseignement de la physique

Par Gaëlle Degrez / Publié le 3 juillet 2017

L’Université Paris-Sud rassemble ses étudiants de physique, de 3e année de licence (L3) à la 2e  année de master (M2) dans un nouveau bâtiment, dont la première pierre est posée jeudi 29 juin 2017. Ce nouveau bâtiment d’enseignement de la physique permettra de mutualiser les  équipements, les plateformes expérimentales et les enseignements, tout en favorisant les échanges  et les rencontres entre étudiants. L’ouverture de ce bâtiment est prévue en 2018.

Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud, lors de son discours à l'occasion de la pose de la première pierre du bâtiment d'enseignement de la physique. © M. LECOMPT / UPSUD

Actuellement dispersé dans plusieurs bâtiments de la vallée d'Orsay, le département de physique de l'Université Paris-Sud rassemble ses filières, du L3 au M2, dans la zone d’aménagement concertée de Moulon, à proximité de Polytech Paris-Sud. Ce rapprochement facilitera l'organisation d'enseignements communs, la mutualisation de compétences, le brassage des étudiants et la création de plateformes expérimentales modernes et partagées.

Conçu par l'agence d'architectes du Besset-Lyon, aujourd’hui Dominique Lyon Architectes, le futur bâtiment possède une identité architecturale forte et une organisation claire. Composé d'un socle  rectangulaire sur deux niveaux puis de quatre étages en diagonale, le bâtiment s'intègre esthétiquement dans son environnement naturel comme urbain. Le rez-de-chaussée, comprenant une cafétéria  et des lieux d'enseignement mutualisé, est conçu pour être ouvert et accessible aux étudiants et élèves du Campus Paris-Saclay.

Ce projet, intégralement financé par le Plan Campus et dont la conduite d’opération est assurée par la direction de l’immobilier et des infrastructures de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, s'intègre au sein du Centre de Physique Matière et Rayonnement, centre majeur de Physique comprenant également cinq laboratoires et l'Institut Pascal, un futur centre d'accueil de chercheurs internationaux.

La première pierre de ce bâtiment d’enseignement de la physique est posée en présence de

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud
Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne
Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France
Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay
David Ros, Maire d’Orsay
Michel Bournat, Président de la Communauté Paris-Saclay, Maire de Gif-sur Yvette
Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay
Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay
Christine Paulin, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud
Jérôme  Leygnier  et  Yann  Bertho,  responsables  du  projet  pour  le  Département  de  Physique Paris-Sud
Dominique Lyon, Architecte

ou de leurs représentants.

L'ensemble des représentants officiels lors de la cérémonie lors de la pose de la première pierre. © M. LECOMPT / UPSUD

Dernière modification le 3 juillet 2017