L'Université Paris-Sud soutient la marche citoyenne pour les sciences

Publié le 2 mars 2017

Le samedi 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. »

Image du mouvement March for science. © DR

Dans un communiqué de presse diffusé le 20 février 2017, les présidents de la Curif et ceux de cinq organismes de recherche français ont annoncé qu’ils apportaient leur soutien à cette initiative :

«En tant que dirigeants d'opérateurs publics de recherche, nous souscrivons à l'idée que la science est un processus et non un produit, un outil de découverte qui nous permet d'approfondir et d'affiner sans cesse notre connaissance de l'univers. Confrontés nous aussi à des budgets contraints, nous partageons la conviction que les restrictions budgétaires et le gel des recrutements vont à l'encontre de l'intérêt des Nations. C'est pourquoi nous soutenons pleinement l'initiative de cette marche citoyenne pour les sciences».

L’Université Paris-Sud s’associe à cette démarche et son conseil d'administration a voté son plein soutien.

Sa présidente, Sylvie Retailleau, ainsi que des membres de l’équipe présidentielle, participeront à cette grande marche citoyenne pour les sciences organisée le 22 avril 2017 : un rassemblement sera prévu pour tous les personnels et étudiants sous la bannière de l’Université Paris-Sud.

Marche pour les Sciences : une quinzaine d'universités déjà mobilisées (CPU)

Le site web du mouvement March for Science

La page Facebook du mouvement March for Science