La Fondation Paris-Sud Université s’ouvre aux dons de particuliers

Par Sabine Ferrier / Publié le 9 juin 2017

La Fondation Paris-Sud Université forte d’un partenariat avec la Société Générale, un de ses membres fondateurs, peut désormais recevoir des dons de particuliers pour financer certains projets spécifiques. Elle soutient ainsi 4 projets issus de sa communauté.

Créée en 2011 au sein de l’Université Paris-Sud, la Fondation Paris-Sud Université a vocation à développer des actions pour promouvoir le meilleur de la recherche et de l’enseignement supérieur au profit de l’ensemble de la société pour la diffusion des savoirs, l’innovation et l’ascension sociale. Visant « le meilleur pour tous », la Fondation constitue un formidable levier pour soutenir des projets innovants au bénéfice de l’ensemble de la société.

Depuis son lancement, elle a participé au financement de cinq chaires ainsi qu’à l’accompagnement et au soutien de différents projets et actions.

En avril 2016, la Société Générale est devenue membre fondateur de la Fondation Paris-Sud Université. La présence du groupe bancaire au sein de la Fondation Paris-Sud Université a rendu possible les appels aux dons de particuliers. L’intérêt est double pour les donateurs puisqu’ils recevront un reçu fiscal qui leur permet de bénéficier d’une réduction fiscale.

Après un appel à projets interne, un jury s’est réuni le 8 mars 2017 et a sélectionné quatre projets qui sont ouverts à ce premier appel aux dons :

Participer au réaménagement des serres du Jardin botanique universitaire Paris-Sud pour un plus grand partage des richesses botaniques
Les serres de biologie végétale et botanique sont situées sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud au cœur du Jardin botanique qui a obtenu en 2001 le label Jardin botanique de France et des pays francophones. A l’heure actuelle les serres regorgent de richesse et de curiosités botaniques et scientifiques. Elles constituent un très bel outil pédagogique de médiation scientifique mais elles nécessitent des adaptations importantes pour être pleinement ouvertes.
Objectif de collecte : 58 205 € TTC

Développer le Musée de la Lumière et de la Matière
Le Musée Sciences ACO (Musée de la Lumière et de la Matière), pionnier des accélérateurs de particules, est situé sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud.
Ce lieu unique inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France et site historique de l'European Physical Society souhaite s’ouvrir à un public plus large.
Objectif de collecte : 20 000 € TTC

Accompagner les étudiants, de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud dans leur projet professionnel
Le projet Boussole offre aux étudiants désorientés de la deuxième année de Pharmacie de l’Université Paris-Sud un suivi personnalisé dans la maturation de leur projet professionnel. Cet accompagnement passe par un dispositif d’écoute et de coaching mais aussi par une plus grande valorisation des filières pharmaceutiques dont la diversité des métiers n’est pas forcément assez bien connue des étudiants.
Objectif de collecte : 14 000 € TTC

Soutenir le Festival de robotique de Cachan
L’IUT de Cachan participe pour la troisième année consécutive à l’organisation du Festival Robotique de Cachan du 6 au 13 juin 2017. Fort de son succès, une 4ème édition est d’ores et déjà programmée en 2018. Devenu incontournable, le Festival robotique de Cachan souhaite diversifier son programme et s’ouvrir à un public toujours plus large.
Objectif de collecte : 20 000 € TTC

La levée de fonds relative au Festival de robotique de Cachan débute ce week-end. C’est le premier des quatre projets à être lancé officiellement ce samedi 10 juin lors de l’inauguration du Festival en présence de la Présidente de l’Université Paris-Sud, Pr Sylvie Retailleau et du Maire de la ville de Cachan Jean-Yves Le Bouillonnec. Déjà soutenu par Sciences en Seine et par la Diagonale Paris-Saclay, ce Festival est un haut lieu de l’ouverture du monde de la robotique au grand public et notamment aux jeunes.
Ouvert au grand public, chacun est invité à le découvrir en famille les samedi 10 (de 10H à 18H) et dimanche 11 juin (de 12H à 18H) au Gymnase Jesse Owens de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, nouvellement ENS Paris-Saclay à Cachan.
A cette occasion, il sera possible de participer à la levée de fonds en recherchant le robot-lampe de l’IUT https://www.youtube.com/watch?v=dPnp3uZqJPc

Pour en savoir plus sur le Festival de robotique : http://www.festivalrobotiquecachan.fr/

Pour faire un don en ligne : https://don.fondation.u-psud.fr/don.php

Dernière modification le 9 juin 2017