L'Université Paris-Sud confirme son engagement dans la construction de l'Université Paris-Saclay

Par Gaëlle Degrez / Publié le 4 décembre 2017

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud a adopté lundi 4 décembre 2017 une délibération en faveur de la participation de l’Université Paris-Sud à la construction de l’Université Paris-Saclay.

Vue aérienne du plateau de Saclay. © Alain Gervais / Alticlic / EPA Paris-Saclay

Le Conseil d'administration de l’Université Paris-Sud a adopté une délibération en faveur de la participation de l’Université Paris-Sud à la construction de l’Université Paris-Saclay telle que décrite dans le document « Modèle d’Université Paris-Saclay cible».

Cette université cible a pour projet de rassembler les trois universités (Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry-Val-d’Essonne), quatre écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’optique Graduate School et AgroParisTech) et l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) tout en s'engageant dans un partenariat très fort avec les six organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ONERA). HEC devrait se positionner ultérieurement.

Avec 25 voix pour, 5 voix contre et 3 abstentions, ce vote du Conseil d’administration fait suite à celui du Conseil académique (réunion de Commission Formation et Vie étudiante et de la Commission de la Recherche) du 27 novembre dernier qui avait également apporté son soutien au texte par 45 voix pour, 9 voix contre et 5 abstentions.

« Je me réjouis de ces deux votes d’adhésion qui consacrent le travail considérable accompli par notre université, à tous les niveaux, avec nos partenaires du projet. Comme dans tous les pays industrialisés, le modèle qui prévaut est le modèle universitaire fondé sur le principe d’une formation adossée à la recherche tel que nous le partageons aujourd’hui avec les écoles partenaires. C’est bien dans cet esprit que nous avons bâti cette nouvelle Université Paris-Saclay cible basée sur des idées novatrices et « transformantes » pour créer une Université du 21ème siècle dont le périmètre et l’évolution nécessitent à la fois audace et respect » a déclaré Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud à l’issue de ce vote en séance extraordinaire du Conseil d’Administration.

Tous les établissements qui ont vocation à intégrer la nouvelle Université sont en train de soumettre le document commun à leurs instances, et ce jusqu’au 14 décembre.

Le dossier Idex Paris-Saclay doit être déposé le 18 décembre 2017. Seuls les établissements qui auront adopté le document commun porteront le projet.

A ce jour, tous les votes qui se sont déroulés ont été largement favorables au projet.

Consulter le document Université Paris-Saclay cible

Dernière modification le 4 décembre 2017