De nouveaux locaux d’enseignement pour les étudiants en physique

Par Marie Beuneu / Publié le 18 janvier 2017

La construction d’un nouveau bâtiment d’enseignement, à destination des troisièmes années de Licence et des Masters en physique de l’Université Paris-Sud, démarre sur le plateau de Moulon.

Image du projet du bâtiment par le cabinet d'architecte. © du Besset-Lyon / image : platform

Attendu pour novembre 2018, un nouveau bâtiment de 10 700 m² accueillera environ mille étudiants de L3, M1 et M2 de physique. Dans le cadre du Centre de Physique Matière et Rayonnement, ce projet s’installera à proximité immédiate de Polytech Paris-Sud, en continuité avec les implantations actuelles de l’Université. Sa localisation placera les étudiants au cœur des laboratoires installés sur le plateau, tout en veillant à garder un lien étroit avec l’ensemble des laboratoires de Paris-Sud.

Rassemblant les filières d’enseignement de la physique au cœur d’un bâtiment unique, ce projet permettra aux étudiants et aux personnels de se côtoyer davantage, facilitera l’organisation d’enseignements mutualisés et la mutualisation de compétences, et améliorera les conditions de travail grâce à des locaux modernes.

Les travaux pour ce nouveau bâtiment, conçu par l’agence du Besset-Lyon, démarrent courant février 2017 par une phase de terrassement de deux mois environ.

« Le bâtiment d’enseignement participe d’un regroupement qui donnera une visibilité importante à la physique de l’Université. Il rapprochera les étudiants des laboratoires installés sur le plateau, même si nous veillerons à garder un lien étroit avec l’ensemble des vingt laboratoires de physique de l’Université Paris-Sud, qu’ils soient situés sur le plateau ou dans la vallée. » Jérôme Leygnier, enseignant-chercheur en charge du projet.

« Le rassemblement des filières de physique permettra plus d’interactions qu’à l’heure actuelle : les étudiants se rencontreront davantage et pourront échanger dans des lieux de vie, des espaces de rencontre dédiés. » Yann Bertho, enseignant-chercheur en charge du projet.

« Offrant une grande visibilité sur ses activités et la qualité de ses espaces communs, le futur bâtiment d’enseignement de la physique est pensé pour être accueillant, ouvert et attractif. » Dominique Lyon, architecte urbaniste, co-fondateur de l’agence du Besset-Lyon.

Vidéo réalisée dans le cadre du webdocumentaire sur le Centre de Physique Matière et Rayonnement

Centre de Physique Matière et Rayonnement
Ensemble scientifique et immobilier relevant du Plan Campus, le Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR) constitue un centre majeur de physique de l’Université Paris-Sud et du CNRS. L’opération scientifique CPMR regroupe sur le plateau de Moulon cinq laboratoires de physique, un bâtiment d’enseignement et un centre de rencontre pour les chercheurs du monde entier. S’y adossent plusieurs opérations immobilières : construction de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, rénovation de deux laboratoires déjà présents sur le plateau de Moulon et construction de deux nouveaux bâtiments.

Dernière modification le 18 janvier 2017