L’Université Paris-Sud, toujours dans le Top 50 des meilleures universités dans le monde

Par Gaëlle Degrez / Publié le 17 août 2017

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 15 août dernier son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University).

Classée 41ème mondiale (en progression de 5 places par rapport au classement de 2016), 10ème en Europe et 2ème en France, l’Université Paris-Sud conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international.

Ce classement global, confirme les très bons résultats obtenus par l’Université Paris-sud dans les classements thématiques. En mathématiques, l’Université est classée 5ème mondiale (2ème en Europe). En physique, Paris-Sud obtient la 12ème place mondiale (2ème en Europe). Enfin l’Université Paris-Sud est classée dans le Top 75 en Chimie, et dans le Top 100 en médecine (Clinical Medicine).

Créé en 2003 le classement de Shanghai distingue 500 établissements d'enseignement parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline et le nombre de publications dans les revues scientifiques "Nature" et "Science". En 2017, la France demeure 6e du classement mondial, avec 20 établissements classés parmi les 500 premiers. Deux autres établissements français figurent dans le Top 100 :  l’Université Pierre et Marie Curie, est classée 40e et l’École normale supérieure de Paris, 69e.

Toujours classée dans le Top 50 des meilleures universités au niveau mondial depuis 2004, l’Université Paris-Sud voit ainsi confortées la valeur et la robustesse des larges fondements scientifiques sur lesquels elle a pu asseoir sa réputation. Outre sa recherche de très haut niveau mise au service de la compréhension du monde, de la réussite des étudiants et des besoins de la Société, l’Université Paris-Sud peut se réjouir également de figurer au tout premier rang des universités françaises pour l’insertion de ses étudiants comme de ses doctorants.

Pour consulter l’intégralité du classement : http://www.shanghairanking.com/

Dernière modification le 17 août 2017