Une délégation de parlementaires en visite à l'Université Paris-Sud

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 février 2016

Jeudi 11 février 2016, une délégation de parlementaires membres de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s'est rendue à l'Université Paris-Sud afin de rencontrer et d'échanger avec des représentants de la COMUE Université Paris-Saclay.


Le groupe de parlementaires venu rendre visite à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSud

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est né en 1983 du constat, par l’Assemblée nationale et le Sénat, qu’ils n’avaient pas toujours les moyens d’apprécier la portée de la politique et des projets gouvernementaux dans des domaines très techniques. Les deux assemblées ont donc décidé de se doter d’une délégation interparlementaire, l’OPECST, chargée d’éclairer l’action du Parlement en matière scientifique et technologique. À cette fin, l’Office recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations.

Le 11 février dernier, c'est une délégation de trois députés et six sénateurs qui s'est rendue à l'Université Paris-Sud pour y échanger sur l'avancée de l'Université Paris-Saclay avec des représentants des établissements membres de la COMUE ainsi que des membres de son Conseil d'administration. Après une présentation du projet et de son état d'avancement, la discussion s'est poursuivie autour du caractère intégré de cette nouvelle Université. Les représentants de la COMUE ont également pu, à cette occasion, faire part aux parlementaires de leur inquiétude à propos de l'avis du Conseil d’État paru le jour même, concernant le caractère illégal de la sélection en master.

Après ces échanges riches et fructueux, la délégation a pu se rendre au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (CNRS/UPSud) pour y rencontrer l'équipe Virgo impliquée dans la découverte des ondes gravitationnelles annoncée ce même jour. Le groupe a ensuite visité quelques réalisations emblématiques comme le chantier bien avancé du futur Institut de Mathématique d'Orsay qui va réunir les équipes de recherche et d’enseignement constituant le département de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud. Enfin, les parlementaires ont  été reçus à Polytech Paris-Sud où ils ont pu découvrir quelques unes des plate-formes pédagogiques dont bénéficient les étudiants de l'école d'ingénieurs de l'Université Paris-Sud.

Contact : Cabinet de la Présidence – catherine.descours @ u-psud.fr

Composition de la délégation

Députés
Anne-Yvonne Le Dain, membre de la commission des lois, député socialiste de la 2ème circonscription de l'Hérault.
Jean-Yves Le Déaut, Président de l'OPECST, député socialiste de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.
Maud Olivier, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, député socialiste de la 5ème circonscription de l'Essonne.

Sénateurs
Gilbert Barbier, membre de la commission des affaires sociales, Sénateur de Jura (Bourgogne Franche-Comté)
Michel Berson, membre de la commission des finances, Sénateur de l'Essonne (Ile-de-France)
Gérard Longuet, membre de la commission des finances, Sénateur de la Meuse (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
Pierre Médevielle, membre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, Sénateur de la Haute-Garonne (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
Catherine Procaccia, membre de la commission des affaires sociales, Sénateur du Val-de-Marne (Ile-de-France)
Bruno Sido, Premier Vice-président de l’OPECST, membre de la commission des affaires économiques, Sénateur de la Haute-Marne (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)

Dernière modification le 16 février 2016

La visite en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud