Un jour au cœur des hôpitaux

Par Gaëlle Degrez / Publié le 25 mai 2016

Samedi 28 mai, profitez de la 3ème édition des journées portes ouvertes organisées par l’AP-HP pour visiter les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud. Une occasion unique pour découvrir l'hôpital autrement et sereinement!

Un mannequin bébé utilisé dans le cadre du simulateur LabForSims de l'hôpital Bicêtre. © UPSud

Devant le succès rencontré, l’AP-HP renouvelle pour la troisième année consécutive son opération Portes Ouvertes. Profitez de cette occasion pour visiter samedi 28 mai les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud notamment l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) et l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif, 94). Une manière de découvrir les multiples facettes des activités des hôpitaux au travers de conférences, visites, animations gratuites et ouvertes à tous.

A l'hôpital Bicêtre le visiteur aura ainsi l'occasion inédite de découvrir l’histoire des mendiants, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire de l’hôpital, en parcourant exceptionnellement lors de visites guidées les cachots, la cour des massacres, le Grand réservoir et le grand puits.

Autre temps fort, la découverte, en présence d’un neuroradiologue, des coulisses d’un bloc opératoire de pointe : le centre de Neuroradiologie interventionnelle.

Des Initiations aux gestes de premiers secours, la visite du LabsForSims, ou encore le Labo des petits pour découvrir la génétique en s'amusant, autant d'animations qui seront proposées toute la journée au public.

A l'hôpital Paul-Brousse, c'est à un « Cluedo médical » que le public est invité à participer en tentant de retrouver 10 erreurs dissimulées dans une chambre reconstituée autour d’un patient-mannequin. Au programme également vide-grenier, coiffure & maquillage, tombola, artisanat, stands de jeux ainsi qu'un lâcher de lâcher de ballon à 16h!

A noter également que le Professeur Gabriel Perlemuter, Chef de service Hépato-gastroentérologie et nutrition à l'Hôpital Antoine-Béclère (AP-HP – Université Paris-Sud – Inserm) interviendra la veille, vendredi 27 mai à 17h30 lors d'une conférence grand public à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Il y abordera le thème "Microbiote : les nouvelles promesses thérapeutiques de l’intestin ?".

Le programme intégral sur le site de l'AP-HP
Le programme de l'Hôpital Bicêtre
Le programme intégral de l'Hôpital Paul Brousse

"L’hôpital Bicêtre et l’hôpital Paul Brousse sont des Centres hospitaliers universitaires (CHU) issus d’un rapprochement entre l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Sud et le Centre hospitalier régional de l’AP-HP afin de promouvoir à la fois les soins aux malades, l’enseignement et la recherche. "