Sylvie Retailleau, élue Présidente de l’Université Paris-Sud

Par Cécile Pérol / Publié le 30 mai 2016

Sylvie Retailleau a été élue Présidente de l’Université Paris-Sud ce jour, lundi 30 mai 2016, au cours du premier conseil d’administration nouvellement élu.

Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud. © A. Vanbiervliet / UPSud

Elle succède à Jacques Bittoun qui était Président de l’Université Paris-Sud depuis le 29 mai 2012.

Sylvie Retailleau a été élue avec 26 voix sur les 34 membres présents au cours du premier conseil d’administration réunissant les nouveaux représentants des personnels et usagers ainsi que des personnalités extérieures. Sylvie Retailleau était la seule candidate à la fonction de Président de l’Université Paris-Sud.

Sylvie Retailleau est Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Sud. Elle était jusqu'ici Doyenne de la Faculté des Sciences d’Orsay (élue en septembre 2011).

Ancienne élève de l'ENS Cachan, Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) sont centrés sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée.

Elle occupe depuis 2001 un poste de professeure à l'Université Paris-Sud. Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu'en 2008, ainsi que responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique"  de l’Institut d’Electronique Fondamentale depuis sa création en janvier 2002  jusqu'en 2011. Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016.

Sylvie Retailleau était également directrice du Pôle Microélectronique du Centre National pour la Formation en Micronanoélectronique entre 2004 et 2016. Elle siège au conseil scientifique de l’ENS Cachan depuis 2013, au conseil d’École Telecom ParisTech depuis 2014 et au conseil d’administration du Lycée Blaise Pascal depuis 2014. Par ailleurs, depuis 2015, Sylvie Retailleau était membre suppléante du président de l’Université Paris-Sud au conseil d’administration de la COMUE « Université Paris-Saclay ».

La construction de l’Université Paris-Saclay, la réussite des étudiants avec la mise en place d’un premier cycle rénové, le développement de l’offre de formation tout au long de la vie, l’affirmation du rayonnement international de l’établissement en recherche et formation, l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels de l’université liée, entre autres, à la recherche systématique de simplification administrative, au développement d’un système d’information et de pilotage renforcé mais aussi à une politique des ressources humaines moderne et adaptée, font partie des grands projets qui seront menés au cours des quatre années de mandat présidentiel de Sylvie Retailleau.

Dernière modification le 31 mai 2016