« mine de rien », voici les nouvelles !

Par Gaëlle Degrez et Soline Chassine / Publié le 31 mars 2016

La remise des Prix du concours de Nouvelles organisé par la Faculté de Droit économie Gestion de l’Université Paris-Sud en partenariat avec la Maison des Études, la Bibliothèque Universitaire et la Ville de Sceaux  s’est déroulée mardi 31 mars.

Le jury et les participants lauréats de l'édition 2016 du concours de nouvelles. © UPSud

Organisé depuis dix ans par la Faculté Jean Monnet, le concours de nouvelles est destiné à valoriser l’expression écrite et artistique au sein de l’Université Paris-Sud. Étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et administratifs de l'université sont invités à plancher sur un thème imposé. Le thème retenu pour cette dixième édition était « mine de rien ». Un thème encore une fois inspirant puisque le jury a eu le plaisir de recevoir une cinquantaine de manuscrits.

Le palmarès

De l'avis général, l'édition 2016 s'est révélée être un très bon cru ! Les manuscrits reçus étaient de grande qualité mais il a bien fallu faire un choix. Et le jury constitué d’enseignants, d’étudiants, de représentants de l’administration, d’élus locaux, de bibliothécaires, de libraires, d’écrivains et de lecteurs avertis a décerné six Prix (dont deux ex-aequo) et deux Prix coup de cœur. Selon leur classement, les lauréats ont reçu des chèques livres, des livres, des chèques culture, des abonnements à la Bibliothèque municipale de la Ville de Sceaux ou encore des billets de cinéma. Le recueil des nouvelles publiées sera disponible à la rentrée universitaire prochaine. Comme les autres tomes de la collection, il sera en vente dès septembre au service communication de l'UFR de Sceaux (Bureau A 317) ou par correspondance sur simple demande à communication.jean-monnet @ u-psud.fr.

De la Faculté à l'Université

Créé en 2006, à l'initiative de Nathalie Goedert, Maître de conférences à la Faculté Jean Monnet et Christiane Pollin, alors Conservateur de la Bibliothèque, ce concours organisé par le service communication de l'UFR Jean Monnet était initialement destiné aux étudiants de la Faculté. Il a donné lieu dès l'origine à un partenariat avec la ville de Sceaux. Grâce à l'impulsion et au soutien du service culturel de l'Université Paris-Sud, il a été ouvert à l'ensemble des étudiants et personnels de l'Université. Il était jusqu'à présent porté par les services communications de l'Université Paris-Sud et de la Faculté Jean Monnet qui passe le relais au service Arts et culture de l'Université. Rendez-vous en octobre prochain pour le lancement de la onzième édition.

Télécharger le palmarès et la liste complète des participants

Le palmarès

1er Prix   : « La touche du maître » de Claire MORIN (IEJ, Faculté Jean Monnet)
2ème Prix : « La plus longue des nuits » de Marie-Ange PRAX (M1, Faculté Jean Monnet)