Pose de la 1ère pierre du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la vallée de Chevreuse

Par Gaëlle Degrez / Publié le 9 juin 2016

Jeudi 7 juin 2016, une cérémonie était organisée pour célébrer la pose de la première pierre du futur Conservatoire à Rayonnement Départemental de la vallée de Chevreuse. Situé sur le campus d'Orsay de l’Université Paris-Sud, son ouverture est prévue à la rentrée 2017.

Pose de la 1ère pierre du CRD de la Vallée de Chevreuse avec de gauche à droite : David Ros, vice-Président en charge de la recherche et de l’innovation de la CAPS et maire d’Orsay, Olivier Thomas, vice-Président en charge de la culture, Michel Bournat, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud. © com. d'agglomération Paris-Saclay

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Vallée de Chevreuse labellisé depuis 1979 dispense aujourd’hui ses enseignements sur une vingtaine de sites. Pour offrir de meilleures conditions d’enseignement, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay a choisi de se doter d’un nouveau bâtiment, fonctionnel et moderne. Sur un terrain que l'Université Paris-Sud met à disposition dans le cadre d’une AOT * et qui est situé à l'entrée Est du campus d'Orsay, entre l’Yvette et la rue Jean Teillac, derrière l’actuel poste de gardiennage de l’Université, le chantier du futur bâtiment a été lancé au cours du 1er semestre 2016.

Un lien fort entre ville(s) et Université

D’une surface d’environ 3 000 m2, le bâtiment offrira les meilleures conditions aux 70 enseignants et au millier d’élèves pour pratiquer leurs activités musicales, théâtrales ou chorégraphiques. Le Conservatoire comprendra notamment un auditorium de 300 places avec une scène de 150 m2, une salle d’audition de 80 places et un bâtiment dédié aux activités pluridisciplinaires.

Son intégration au sein du campus universitaire permettra une meilleure connexion entre les populations locales et universitaires. Point de rencontre des arts, ce sera aussi un pont entre ville(s) et Université.

La pose symbolique de la première pierre du CRD de la vallée de Chevreuse s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Aurélie Gros, vice-Présidente du Conseil départemental de l’Essonne déléguée à la culture, Michel Bournat, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Olivier Thomas, vice-Président en charge de la culture, David Ros, vice-Président en charge de la recherche et de l’innovation, maire d’Orsay et Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud.

*AOT = Autorisation d’Occupation Temporaire, ici établie pour 35 ans

Dernière modification le 9 juin 2016