Un demi-siècle d’IUT

Par Cécile Pérol / Publié le 12 juillet 2016

L’IUT d’Orsay et l’IUT de Cachan, rattachés à l'Université Paris-Sud, ont organisé des journées festives sur leurs sites respectifs à l’occasion de l'année célébrant les 50 ans d'existence des IUT en France.

A l'occasion de cet anniversaire, l'IUT d'Orsay a inauguré un amphithéâtre au nom d'Hubert Coudane, Fondateur du département de chimie de l'IUT et Président de l'Université Paris-Sud de 1983 à 1988. © M. LECOMPT / UPSud

Les IUT ont été créés en 1966 en réponse à un besoin de l’économie française, manquant de cadres intermédiaires qui feront la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles. Dans les années 80, ils s’inscrivent dans la logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité. L’IUT est une composante interne d’une université, impliquant activités de recherche et formation, dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques. Aujourd’hui il existe 114 IUT répartis sur le territoire français.

Trois IUT sont présents au sein de l’Université Paris-Sud, dont l’IUT d’Orsay et l’IUT de Cachan, qui viennent tous deux d’organiser une journée festive autour d’échanges, de débats, de démonstrations et animations.

Mardi 28 juin à l’IUT d’Orsay, se sont déroulés des temps d’échanges et de débats permettant d’analyser cette rencontre inédite entre le milieu universitaire et les acteurs socio-économiques, de mieux comprendre l'origine d'un IUT comme celui d'Orsay. Créé officiellement en 1970, l’IUT d’Orsay a réuni en 1971 sur le plateau de Moulon trois départements : le département Chimie créé en 1966 dans le campus vallée d'Orsay, le département Informatique créé en 1967 dans les locaux du CEA et celui de Mesures physiques créé en 1968 dans les locaux de l'ENSET (future ENS) à Cachan.

Cette journée a aussi permis de s'interroger sur ses missions actuelles et son avenir, à travers différents intervenants institutionnels, enseignants et anciens étudiants. Elle a également été l’occasion d’organiser une remise de palmes académiques et de baptiser le grand amphithéâtre de l’IUT d'Orsay en hommage à Hubert Coudane, Fondateur du département Chimie de l’IUT d’Orsay en 1966 et Président de l’Université Paris-Sud de 1983 à 1988, avant de se terminer par une soirée festive.

Une soirée festive était organisée par l'IUT de Cachan pour clôturer sa journée. © DR

L’IUT de Cachan, qui fait partie des quatre sites expérimentaux ouverts par transformation des classes de BTS en octobre 1965 et qui a été créé officiellement comme IUT à la suite du décret organique d’août 1966, a fêté ses 50 ans, jeudi 30 juin. Des animations, ateliers découvertes, visites guidées des plateformes technologiques et exposition photos autours de ses deux spécialités : génie électrique et informatique industrielle, ainsi que génie mécanique et productique ont été organisés dans les locaux que l’IUT occupe à Cachan depuis 1968. Quelques discours prononcés par le premier directeur de l’IUT et d’anciens chefs de départements ont permis de retracer l’histoire de l’IUT, ses spécificités et son rayonnement à l’échelle nationale. La journée s’est clôturée par une soirée musicale, avec la présence sur scène du groupe BIUTIFUL, composé d’enseignants, de personnels administratifs et d’étudiants de l’IUT.

L’IUT de Sceaux qui forme ses étudiants à la gestion des entreprises et des administrations, au management, à l’ingénierie du commerce et à la vente, avait lancé un Concours Photos à l’automne 2015, ayant pour mots clés : « 50 » et « IUT ». Les étudiants, enseignants et personnels participants devaient prendre les photos avec un smartphone, tout montage était exclu.
Les résultats ont été annoncés le 7 janvier, jour du décret qui est à l’origine des 11 premiers IUT.

Les trois lauréats sont dans l'ordre :

3e prix du concours photo. © DR

2e prix du concours photo. © DR