Ils vous proposent de vous mettre au vert !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 10 février 2016

Qu’est-ce qu’un arboretum ? Comment lire une étiquette botanique ? Quel est le célèbre architecte paysagiste qui a notamment réaménagé le Parc de Launay au XVIIIe siècle ? Une seule adresse pour découvrir les réponses à ces questions : le nouveau journal du Service Environnement et Paysages de l’Université Paris-Sud.


Un Ginkgo biloba, une espèce visible sur le campus d'Orsay. © DR

Avec ses 236 hectares de prairies humides, de bois, de mares et plus de 2 500 espèces végétales, l’entretien du Jardin universitaire et botanique du Parc de Launay laisse peu de répit aux membres de l’équipe du Service Environnement et Paysages de l’Université Paris-Sud. Mais c’est la passion pour leur métier et leur envie de partager les merveilles du Campus d’Orsay-Bures-Gif, le plus vaste de l’Université Paris-Sud, qui les ont incités à transmettre leur savoir par le biais d’une nouvelle publication.

Poétiquement baptisé « L’Échappée verte », le n°1 de ce nouveau journal vient de paraître. A découvrir absolument pour tous les passionnés de botanique, d’histoire et plus généralement pour tous les amoureux de la nature et de leur environnement.

Paris-Sud, l’école buissonnante

Du mythique Mont Fuji aux effluves enivrantes de la garrigue, des milliers de kilomètres… que l’on franchit d’un pas à l’Université Paris-Sud ! Niché au creux de la vallée de l’Yvette, le Parc universitaire et botanique de Launay donne à découvrir une multitude d’ambiances paysagères, comme autant de reflets de l’évolution biologique des espèces végétales et de la diversité écologique mondiale.

Lieu d’accueil de près de 12 000 étudiants, le site perpétue une longue tradition de jardin d’agrément et de promenade initiée dès le XVIIIe siècle. Au gré des propriétaires privés successifs et des aménagements qu’ils entreprennent, l’aulnaie médiévale a acquis ses lettres de noblesse sous l’action du paysagiste Jean-Marie Morel (Lire la suite et découvrir le journal).

Le site web du jardin botanique de Launay - jardin universitaire

Dernière modification le 11 février 2016