Chers lycéens, rendez-vous dans deux ans !

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 18 mai 2016

Les mercredis 6 et 13 avril, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud accueillait des élèves de 1ères S et leurs professeurs à l’occasion des « journées d’immersion ». Au total, ce sont près de 800 élèves issus de 20 lycées de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et de Paris qui ont découvert le campus.

Des lycées aux journées d'immersion 2016. © M. LECOMPT / UPSud

Cette année, face à la demande croissante des lycées de la région, l’événement s’est déroulé sur deux journées. Sur la base du volontariat, cet événement était l’occasion pour les lycéens de vivre une journée « dans la peau » d’un étudiant de l’Université Paris-Sud. Rassemblés dans l’amphi Henri Cartan, ils ont d’abord assisté à une présentation générale de la Faculté des Sciences, des formations et de la vie étudiante. Ils ont ensuite participé à un « science break » sur le thème des ondes gravitationnelles. Enfin, plusieurs étudiants sont venus apporter leur témoignage sur leurs études à l’Université Paris-Sud.

Plus de 50 ateliers thématiques

Une démonstration de physique pour transmettre l'engouement pour les sciences auprès des futurs étudiants. © M. LECOMPT / UPSud

Après avoir déjeuné dans les restaurants universitaires accompagnés de tuteurs-étudiants, les élèves ont participé aux ateliers pratiques de leur choix. Cette année, en raison du nombre élevé de participants, environ 80 étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs s’étaient mobilisés pour organiser plus de 50 ateliers sur des thématiques aussi diverses que la chimie spectaculaire, la lévitation quantique, les nanoparticules d'or, les exoplanètes, les plasmas ou encore les grains de pollen.... Certains lycéens sont même devenus le temps d'un après-midi des biologistes chargés d’extraire de l’ADN humain ou encore des scribes Mésopotamiens utilisant le calcul en base soixante.

Environ 40 professeurs du secondaire ont également pris part à cet événement : au programme notamment, la visite du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (Paris-Sud/CNRS) et de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (Paris-Sud/CNRS).

Dernière modification le 18 mai 2016

Retour sur les journées d'immersion en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud