Elections des nouveaux vice-présidents de l'Université Paris-Sud

Par Cécile Pérol / Publié le 13 juin 2016

Lundi 13 juin 2016, les nouveaux vice-présidents de l’Université Paris-Sud ont été élus au cours du Conseil académique (CAC), de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), de la commission de la recherche (CR) et du Conseil d’administration (CA) qui se sont tenus dans la journée. Ces 12 nouveaux vice-présidents prennent leur fonction ce jour.


De gauche à droite : Jean-Michel Lourtioz, Kevin Wurtz, Lydiane Nabec, Serge Edouard, Anne Guiochon-Mantel, Sylvain Franger, Sandrine Lacombe, Hervé Dole, Sylvie Retailleau, Etienne Augé, Alain Sarfati, Isabelle Demachy et Pascal Corbel. © M. LECOMPT / UPSud

Voici la liste des vice-présidents nouvellement élus qui composent l’équipe présidence de Sylvie Retailleau, élue Présidente de l’Université Paris-Sud le 30 mai 2016.

Alain Sarfati : Vice-président du Conseil d’administration. Alain Sarfati est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, Spécialiste de la physique des agrégats et des systèmes quantiques complexes. Il était Directeur de l’école d’ingénieur Polytech ParisSud depuis mai 2012.

Lydiane Nabec : Vice-présidente chargée de la politique numérique. Lydiane Nabec est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Sud. Elle était depuis 2012 Vice-présidente "Organisation, Politique Numérique et Systèmes d'information", en charge du pilotage du Schéma Directeur Numérique de l'Université.

Étienne Augé : Vice-président Recherche et Valorisation. Étienne Augé est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en physique des particules. Il était déjà Vice-président Recherche et Valorisation lors du précédent mandat présidentiel.

Anne Guiochon-Mantel : Vice-présidente Formation et Vie étudiante. Anne Mantel est professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en Biologie cellulaire. Elle est responsable du Service de Génétique moléculaire, Pharmacogénétique et Hormonologie de l'hôpital Bicêtre, et membre de l'unité de recherche INSERM "Signalisation hormonale, physiopathologie endocrinienne et métabolique". Elle était membre du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) depuis 2006.

Pascal Corbel : Vice-président des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie. Pascal Corbel est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en sciences de gestion. Il est coordinateur du comité de pilotage du pôle entrepreneuriat & innovation Paris-Saclay (PEIPS).

Isabelle Demachy : Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques. Isabelle Demachy est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en chimie physique. Elle est Responsable de la school Sciences fondamentales de la COMUE Paris Saclay, membre élu du CA de la COMUE Paris-Saclay depuis 2015 et était vice-doyen en charge des formations et de la pédagogie de l’UFR Sciences de 2011 à 2016.

Hervé Dole : Vice-président médiation scientifique, art, culture, société. Hervé Dole est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS - CNRS/Univ. Paris-Sud), professeur des universités à l’Université Paris-Sud. Il a été Directeur-adjoint de l'IAS et membre de l'Institut Universitaire de France.

Serge Edouard : Vice-président chargé des finances et pilotage des emplois et de la masse salariale. Serge Edouard est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Sud. Il était précédemment Vice-président Finance et Pilotage ainsi que Président de la Commission des finances de Paris-Sud.

Sylvain Franger : Vice-président chargé de la gestion des ressources humaines et de la politique sociale. Sylvain Franger est professeur des universités à l’Université Paris-Sud en chimie des matériaux. Il était Chargé de mission Ressources humaines auprès de la Présidence depuis 2012.

Sandrine Lacombe : Vice-présidente des relations internationales. Sandrine Lacombe est professeur des universités à l’Université Paris-Sud, responsable d’un groupe de recherche sur Nanomédecine et Hadronthérapie. Elle a été Chargée de mission Europe pour la recherche. Elle est directrice du master international Erasmus Mundus SERP Chem et coordone le programme Européen de recherche MSCA-ITN ARGENT

Jean-Michel Lourtioz : Vice-président Campus, Patrimoine et Développement durable. Jean-Michel Lourtioz est directeur de recherche émérite au CNRS, ses recherches couvrent une grande variété de thèmes : des lasers à la physique des semiconducteurs et aux nanotechnologies. Il était Vice-président du PRES UniverSud Paris de 2010 à 2014 et déjà Vice-président Campus, Patrimoine, Environnement dans la précédente équipe présidence de Jacques Bittoun.

Kevin Wurtz : Vice-président étudiant. Kevin Wurtz est étudiant en 3e année de Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et membre de la Fédération des associations étudiantes de Paris-Sud (FAPS). Il est élu au conseil de l’UFR STAPS, ainsi qu’au conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay. De 2014 à 2016, il était élu au conseil d’administration de l’Université Paris-Sud et membre de la commission des statuts.

Dernière modification le 15 juin 2016