Christine Paulin élue Doyen de la Faculté des Sciences

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 9 mai 2016

Le 3 mai 2016, Mme Christine Paulin, professeur des universités en Informatique, a été élue à l'unanimité Doyen de la Faculté des Sciences d'Orsay, par le Conseil d'UFR. Elle entrera en fonction le 31 mai 2016.

Christine Paulin, nouveau Doyen de la Faculté des Sciences d'Orsay. © Anne Vanbiervliet

Christine Paulin est professeur d’Informatique à l’Université Paris-Sud depuis 1997, au Laboratoire de Recherche en Informatique (UPSud/CNRS). Elle a enseigné dans toutes les filières, de la licence au master, ainsi qu’en apprentissage. En recherche, elle travaille à concevoir des langages permettant de faire des preuves mathématiques complexes sur ordinateur en garantissant la correction des raisonnements.

Ancienne élève de l’ENS Jeunes Filles, elle a été agrégée-préparatrice à l’ENS pendant sa thèse, effectuée en partenariat avec l’Inria et soutenue en 1989. Elle a ensuite été chargée de recherche au CNRS à l’ENS Lyon pendant 8 ans.

Elle a exercé des responsabilités multiples. A l’Université Paris-Sud, après avoir été responsable de la licence et de la maîtrise d’informatique, elle a dirigé l’Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud de 2005 à 2012 puis été responsable du collège des Ecoles Doctorales de Paris-Sud. Elle a été présidente du département Informatique de l’UFR Sciences de 2012 à 2015. Elle collabore étroitement avec l’Inria : elle a ainsi été déléguée scientifique (adjointe au directeur pour la recherche) du centre de recherche Inria Saclay de 2007 à 2010. A ce titre, elle a participé pendant 5 ans à la commission nationale d’évaluation d’Inria. Pour l’Université Paris-Saclay, elle a coordonné la proposition du labex DigiCosme dont elle a assuré la responsabilité scientifique jusqu’en décembre 2015. Elle est actuellement membre élue du conseil académique de la COMUE.

Son projet s’inscrit dans la continuité du mandat précédent et en cohérence avec le programme des listes “Paris-Sud au cœur” portées par Sylvie Retailleau. La priorité est de poursuivre le travail réalisé par Sylvie Retailleau et son équipe durant le précédent mandat à la fois en interne pour préserver le potentiel et améliorer l’organisation de la faculté et en externe pour que l’UFR Sciences occupe pleinement sa place dans la construction de l’Université Paris-Saclay. Parmi les chantiers à venir : la construction des nouvelles maquettes de licence_dt-newsletocee;dent mandat à la foicédent mandav>

l>Le 3 mai 2016, Mme -wrapper l-main-wrapper--withs&agel'Universit&agete;Etabltents/elect-e 3 s-sciences-article/_metadata/content/_data/Ch/i>
&age?url=us/resources/img/upsud-actist_link ">Etabltents/elect-e 3 s-sciences-article/_metadata/content/_data/Ch/i>