Découverte interactive des projets de l'Université Paris-Sud

Par Marie Beuneu / Publié le 14 octobre 2016

L’Université Paris-Sud renforce son implantation sur le plateau de Saclay à travers plusieurs opérations scientifiques et immobilières d’envergure. Deux webdocumentaires vous proposent de découvrir ces projets majeurs.

© Brenac & Gonzalez

D’ici quelques années, la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, aujourd’hui localisée à Châtenay-Malabry s’installera dans de nouveaux locaux, sur le plateau de Saclay, aux côtés de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay – ICMMO (UPSud/CNRS) et d’un volet enseignement pour les Masters de chimie et de biologie, en articulation avec l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV - 1).

Dans le quartier du Belvédère, au sein du Centre de Physique Matière et Rayonnement, les travaux de rénovation de laboratoires de physique sont d’ores et déjà en cours ; ils seront prochainement suivis par des travaux de construction de nouveaux bâtiments dédiés à l’enseignement et à la recherche en physique.

Toutes les réponses à vos questions

Quels sont les enjeux de ces projets ? Quelles sont leurs retombées attendues, en termes de recherche, de formation, de qualité de vie ? Comment, en articulation avec leurs voisins, s’intègrent-ils au sein du Campus Paris-Saclay en construction ?

Deux webdocumentaires (documentaires interactifs mêlant vidéos, textes et images) vous proposent d’en apprendre plus sur ces projets, à travers les mots de leurs acteurs. Les référents scientifiques de ces projets se sont en effet prêtés au jeu de l’entretien vidéo, et présentent en quelques minutes les objectifs, les enjeux scientifiques et pédagogiques et les points d’attention de ces projets. Interviews des architectes, images des projets, carte et photos des lieux d’implantation enrichissent les vidéos.

Présentés ci-dessous, ces webdocumentaires sont à découvrir et à partager !

Webdocumentaire ?
Les webdocumentaires sont des documentaires interactifs alliant différents types de médias, vidéos, images, textes, animations et documents en tous genres. Contrairement aux documentaires classiques, ils laissent l’internaute créer son parcours, libre de naviguer entre les sujets qui l’intéressent et d’approfondir ceux qu’ils souhaitent.

Note : ces webdocumentaires sont compatibles avec les versions les plus récentes des principaux navigateurs. Ils sont accessibles sur tous les terminaux. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, mettez à jour votre navigateur ou essayez avec un autre navigateur.

1.   L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant est une fédération de recherche composée de quatre laboratoires fondateurs et quinze équipes associées. Le Laboratoire Ecologie Systématique Evolution -ESE (UPSud/CNRS/AgroParitech) est l’un des membres fondateurs.

Dernière modification le 14 octobre 2016