Première cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay

Par Emmanuelle Louis / Publié le 4 juillet 2016

La première édition de la remise de diplôme de doctorat de l'Université Paris-Saclay s’est déroulée le vendredi 1er juillet au Palais des Congrès de Versailles.

Les docteurs lors de la cérémonie. © UPSud

Vendredi 1er juillet, entourés de leurs proches et amis, 354 docteurs, dont plus de 200 de l’Université Paris-Sud, ont reçu officiellement leur diplôme de doctorats des mains du Président de l'Université Paris-Saclay Gilles Bloch.

Michèle Leduc, Présidente du Comité d'éthique du CNRS, Membre du conseil académique de l'Université Paris-Saclay, et Claude Nahon, Directrice du développement durable et de l'environnement du groupe EDF, Membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay, étaient les grands témoins de cette cérémonie, qui était animée par Sylvie Pommier, Directrice du collège doctoral.

Cette cérémonie fut rythmée par le défilé des docteurs, puis des professeurs, en début de cérémonie, et s'est conclue par le traditionnel lâché des toques qui marque le passage important des docteurs vers le monde professionnel.

L’Association des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Paris-Sud, ADDOC, qui s’est particulièrement investie dans l’organisation de cette manifestation, était également présente.

En 2016, 590 étudiants ont préparé leur doctorat au sein des 20 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay. Cette cérémonie a donc permis de féliciter l'ensemble des nouveaux docteurs devant leurs directeurs de thèse, leurs collègues et leur famille.

Photo de la cérémonie. © UPSud

Dernière modification le 4 juillet 2016