Investissements d’avenir : visite officielle sur le plateau de Saclay

Par Gaëlle Degrez / Publié le 30 avril 2015

Mercredi 29 avril 2015, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l'Investissement et Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile-de-France se sont rendus sur le Plateau de Saclay pour constater les résultats du programme d'investissement d'avenir (PIA) dont l'Université Paris-Saclay est un des bénéficiaires.

Le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, lors de sa visite sur le plateau de Saclay. © M. LECOMPT / UPSud

La visite était centrée sur la thématique des sciences du vivant. Parmi les différents interventions, Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud a présenté la structuration scientifique de ce domaine.

Le 21 janvier dernier, à l’occasion du Comité régional Ile-de-France du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), le projet majeur de structuration du plateau de Saclay a été présenté aux acteurs franciliens. Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, avait alors fait part de son souhait de se déplacer sur ce territoire afin de voir la concrétisation du soutien de l’Etat et des collectivités locales au développement scientifique et technologique de ce territoire.

L’Université Paris Saclay et les acteurs du plateau ont bénéficié d’un soutien de l’Etat, en équivalent investissement, de 2,1 Mds€ (dont 1.5 Mds€ du PIA et de l’opération Campus) pour de nouveaux projets immobiliers pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, avec plus de 600 000 m² bâtis, et de 700 M€ du PIA pour le financement de programmes pédagogiques, technologiques et scientifiques, afin de faire de Saclay le pôle de recherche, développement et innovation le plus significatif du territoire français.

Une présentation de la structuration d'un grand domaine scientifique du plateau de Saclay, les sciences du vivant, avait lieu en début de journée. © M. LECOMPT / UPSud

La visite était centrée sur le thème « Les sciences du vivant : structuration d’un grand domaine sous l’impulsion du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) », avec notamment la présentation des laboratoires d’excellence (LabEx) Sciences de Plantes de Saclay (SPS) et Biodiversité, Agrosystèmes, Société Climat (BASC). La visite s’est ensuite poursuivie par la présentation du projet de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) constitué par le regroupement d’équipes de recherche du CNRS, du CEA, de l’Université Paris-Sud et de l’Inra.

Dernière modification le 30 avril 2015