François Hollande célèbre la rentrée universitaire à Paris-Sud

Par Gaëlle Degrez / Publié le 17 septembre 2015

17 septembre 2015 – Sous le signe de Paris-Saclay, la rentrée universitaire de François Hollande commence à Paris-Sud.

Le président de la République française est venu jeudi 17 septembre 2015 réaffirmer les engagements, les objectifs et les investissements de l’État dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre de son discours de rentrée prononcé à l’Université Paris-Sud, François Hollande a notamment rappelé la formidable opportunité que constituent pour la France les regroupements tels que l’Université Paris-Saclay, dont l’Université Paris-Sud est membre fondateur.

Jacques Bittoun, président de l'Université Paris-Sud, a accueilli et remercié François Hollande en préambule. Il était accompagné de Gilles Bloch, président de l'Université Paris-Saclay, qui s'est également exprimé au nom de tous les établissements membres de la Comue Université Paris-Saclay. © M. LECOMPT / UPSud

Ce jeudi 17 septembre 2015 était un peu spécial pour les étudiants de l’Université Paris-Sud, puisqu’ils ont reçu la visite et les encouragements du chef de l’État en personne pour leur rentrée universitaire. Après une rencontre informelle à la Maison des étudiants regroupant les associations de Paris-Sud, François Hollande s’est rendu à l’amphi Cartan en compagnie de Jacques Bittoun, président de l’Université Paris-Sud ainsi que de Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay.

Devant un auditoire composé pour l'essentiel d’étudiants issus des différents établissements de l’Université Paris-Saclay, le président de la République a tenu à rappeler l’importance pour le pays d’une formation universitaire scientifique de haut niveau, tournée vers l’international, ouverte et accessible, en lien avec les entreprises et le monde économique. Un objectif que devrait justement permettre d’atteindre les nouveaux regroupements d’universités et de grandes écoles telle que l’Université Paris-Saclay dont l’Université Paris-Sud est membre fondateur. Accompagné de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, François Hollande a salué le travail accompli par les 18 établissements membres de Paris-Saclay.

Le chef du gouvernement a souligné que l’État poursuivrait les investissements à l’Université Paris-Saclay notamment en termes de création de logements étudiants, de transports (avec l’arrivée du métro), mais aussi de soutien à la recherche via un nouvel appel à projet « investissements d’avenir ». Il a aussi rappelé l’importance d’une université scientifique telle que l’Université Paris-Sud (41e au classement de Shanghai 2015, 2e université française) pour la compétitivité du pays et son rayonnement dans le monde.

Avant de visiter d’autres partenaires du campus Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School et l’École polytechnique, le président de la République a adressé ses encouragements aux étudiants, en leur rappelant que c’est la nation qui leur a permis de bénéficier d’une formation de qualité, et en les invitant à rendre cet investissement au service des générations futures.

François Hollande lors de son discours à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSud

Dernière modification le 21 septembre 2015

La visite du président de la République à Paris-Sud

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud