Une semaine humanitaire à la Faculté de Médecine

Par Myriam Lefebvre et Gaëlle Degrez / Publié le 1er avril 2015

Du lundi 13 au jeudi 16 avril prochain, la Faculté de Médecine Paris-Sud accueille une équipe de Médecins sans frontières (MSF) qui présente l’exposition « D’un hôpital à l’autre ».

Le Dr Pascale Van den Ostende, Médecin référent de l'exposition. © MSF

Depuis 1971, MSF mène des programmes médicaux adaptés aux différents contextes d’interventions d’urgence avec un objectif de qualité des soins. Ceci a conduit à développer un certain nombre d’outils comme l’utilisation de protocoles médicaux, une gestion de qualité de l’approvisionnement en médicaments ou la réalisation de tests rapides diagnostiques au lit du patient… Depuis plusieurs années, les soins en structures hospitalières, temporaires ou à plus long terme, se développent pour répondre aux besoins des patients en situation précaire.

A la rencontre des équipes médicales humanitaires

MSF a souhaité partager avec les professionnels de santé ses savoir-faire mais aussi ses questionnements et réflexions sur l'action médicale humanitaire d'aujourd'hui. C’est pourquoi l’association humanitaire a conçu et créé l’exposition itinérante « D’un hôpital à l’autre » qui sillonne la France pour être présentée aux professionnels de la santé ainsi qu’aux étudiants. Cette exposition traite de la qualité des soins en situation d'urgence.

Didactique, elle permet de découvrir tant la pratique médicale en situation humanitaire, que le plateau technique mis à disposition du personnel soignant sur les terrains d’intervention. Le parcours interactif est construit autour de cinq modules thématiques : la gestion des urgences, la logistique, la chirurgie, le diagnostic et la pharmacie. Du lundi 13 au jeudi 16 avril 2015, c’est donc dans le hall de la Faculté de Médecine à Kremlin-Bicêtre que l’exposition « D’un hôpital à l’autre » va s’installer. Des équipes de Médecins Sans Frontières seront présentes tous les jours de 10h à 19h pour accompagner les visiteurs et partager avec eux les expériences et les défis de l'action médicale en situation de crise.

Contact : Myriam Lefebvre – Faculté de Médecine de Paris-Sud – Service des Affaires Générales – Pôle Communication – communication.medecine @ u-psud.fr

Exposition « D’un hôpital à l’autre » à l'Université Paris Sud au Kremlin-Bicêtre
Faculté de Médecine de Paris Sud du lundi 13 au jeudi 16 avril 2015
Hall des amphis - visites guidées non-stop de 10h à 19h