Réunion publique de concertation pour le projet Biologie – Pharmacie - Chimie

Par Marie Beuneu / Publié le 6 janvier 2015

Le projet Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud, comportant le déménagement de la Faculté de Pharmacie, de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, de l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant et de certains locaux d'enseignement, est attendu pour 2020 sur le plateau du Moulon. Le 14 janvier 2015, une réunion publique de concertation permettra au public de venir s’informer et échanger sur ce projet.

Futur emplacement du pôle Biologie - Pharmacie - Chimie. © Alticlic

Le projet « Biologie-Pharmacie-Chimie » de l’Université Paris-Sud comporte deux volets :
- le rassemblement de laboratoires de biologie autour de l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) ;
- le pôle Biologie – Pharmacie – Chimie, comprenant entre autre le déménagement de la Faculté de Pharmacie, de l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO), ainsi qu'un volet "enseignement" pour les Masters de chimie et de biologie.

Concernant plus de 900 personnels et 3 500 étudiants, ce projet s’implantera en 2020 dans deux lieux distincts, sur les communes d’Orsay et de Gif-sur-Yvette. Le pôle Biologie – Pharmacie - Chimie s’installera au cœur du quartier du Moulon, à proximité de l’IUT d’Orsay et du PUIO mais également de la future station de métro Gif-Orsay du Grand Paris Express. Longeant le « Deck », espace public et paysager majeur du quartier, il jouira ainsi d’une grande visibilité. Le bâtiment de l’IDEEV sera, pour sa part, construit au nord du quartier, en proximité des terres agricoles.

Le projet Biologie – Pharmacie – Chimie répond à une logique de rapprochements scientifiques, favorisant la coopération entre disciplines proches, rapprochant les différentes entités du pôle des équipements scientifiques du plateau et renforçant les liens avec les établissements voisins. L’opération permet également une modernisation et une mise aux normes des locaux.

Pour permettre au public de s’informer et de réagir sur le projet, l’Université et les municipalités d’Orsay et de Gif-sur-Yvette organisent une réunion publique de concertation commune. Cette réunion aura lieu le mercredi 14 janvier 2015 à 20h30, à l’IUT d’Orsay (amphithéâtre Essonne). Ouverte à tous, cette réunion sera animée par le Président de l'Université Paris-Sud, le maire d'Orsay, le Maire de Gif-sur-Yvette et l’Établissement public Paris-Saclay (EPPS).

Dernière modification le 6 janvier 2015

Projet Biologie - Pharmacie - Chimie