Les entretiens de l'avenir de la Faculté Jean Monnet

Par Soline Chassine / Publié le 11 mai 2015

Après les Rencontres Métiers organisées aux 1er et 2ème semestres, les étudiants en L3 de Droit de la Faculté Jean Monnet ont eu l'opportunité de passer des Entretiens de l'Avenir,  lors d'une journée de simulations d'entretiens de recrutement menées par des professionnels extérieurs à la Faculté le 11 mai dernier.

Consciente de l'enjeu sociétal que représente la préparation des étudiants à leur arrivée sur le marché de l'emploi, la Faculté Jean Monnet a mis en place un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle qui se déploie dans les différents niveaux de ses diplômes en droit, économie et gestion. Une Unité d'Enseignement Projet Professionnel est ainsi proposée dès la 1ère année à tous les étudiants en licences de Droit et d'Économie-Gestion. Cette matière a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet de carrière et les préparer à leur future insertion professionnelle.  

Une journée pour se familiariser avec le monde de l'emploi

En 3eme année de Droit, cette UE Projet Professionnel organise Les entretiens de l'avenir. L'objectif de cette journée est de former les étudiants aux 3 grands outils de candidature pour une recherche de stage ou d’emploi : la construction du CV, la rédaction d’une lettre de motivation et la prestation en entretien de recrutement. Le contrôle de l’acquisition de ces trois techniques s’effectuera via un examen oral, lors duquel des professionnels experts en recrutement évaluent la qualité des CV et lettres de motivation des étudiants ainsi que leur capacité à valoriser leur profil et à présenter leur projet de carrière au cour d’une simulation d’entretien d’embauche.

Pour se préparer à cet examen, les étudiants ont bénéficié de séances de conseils animées par une coach en développement personnel experte en accompagnement pour le projet de carrière et dans les techniques de candidature pour une recherche d’emploi.  

Au-delà de ces finalités pédagogiques, cet événement a également pour ambition de participer au rapprochement entre le monde universitaire et les acteurs du recrutement qu'ils soient d'organismes privés ou publics. La présence à cet événement est l'occasion pour les professionnels de pouvoir mieux cerner les caractéristiques des profils étudiants mais également de participer à la préparation de leur future entrée sur le marché de l'emploi.  

Plus d'informations
http://www.jm.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/projet-professionnel.html


Le doyen de la Faculté Jean Monnet, Antoine Latreille, était présent lors de cette journée. © UPSud

Dernière modification le 11 mai 2015