L’Université Paris-Saclay officiellement créée

Par Marie Beuneu et Gaëlle Degrez / Publié le 5 janvier 2015

L’Université Paris-Saclay, ComUE (communauté d’universités et d’établissements) regroupant dix-neuf établissements d’enseignement supérieur et de recherche parmi lesquels l’Université Paris-Sud, vient d’être créée officiellement par décret le 29 décembre 2014.

Le siège de l'Université Paris-Sud, un des membres de la ComUE Université Paris-Saclay. © UPSud

Ambitionnant entre autres de rapprocher universités et grandes écoles, d’intégrer la recherche au plus tôt dans les cursus, d’améliorer la vie de campus et d’offrir à ses membres une meilleure visibilité à l’international, cette ComUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) compte 19 établissements fondateurs, parmi lesquels l’Université Paris-Sud. Au sein de cette nouvelle structure, chaque établissement conserve son identité et ses valeurs tout en y ajoutant celles, communes avec nos partenaires, de l’Université Paris-Saclay.

La première rentrée universitaire de l’Université Paris-Saclay aura lieu en 2015. Les doctorants seront inscrits dans une des 20 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay, les étudiants en Master dans une de ses 8 Schools, et les diplômes délivrés en 2016 marqueront cette double appartenance.

Le chemin à parcourir avant cette première rentrée reste long et les défis nombreux. Les six mois qui viennent verront notamment se tenir les élections des instances de gouvernance de l’université : conseil d’administration, conseil des membres, conseil académique, Président. Le travail de définition de l’offre de formation et des structures de coordination de l’enseignement et de la recherche se poursuit en parallèle.

Considérant qu’il s’agit d’une opportunité pour mettre en valeur ses forces de formation et de recherche et d’accroître les synergies avec ses partenaires, l’Université Paris-Sud est associée au projet depuis son origine. Fidèle à son identité et à ses valeurs universitaires, Paris-Sud entend continuer à être force de proposition et peser dans le projet afin de bâtir, aux côtés des autres membres associés, le campus de demain qui s’approchera davantage d’une université de plein exercice.

Le site de l’Université Paris-Saclay : http://www.universite-paris-saclay.fr/

Un nouveau logo dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'adhésion de notre établissement à la Comue créée sous le nom d'Université Paris-Saclay nous conduit à faire évoluer notre identité pour afficher cette appartenance à une communauté plus large et plus riche.

Dernière modification le 6 janvier 2015

Un document pour découvrir l'Université Paris-Saclay

A destination de tous les publics, l'Université Paris-Sud, membre fondateur de l'Université Paris-Saclay, a édité un numéro spécial de son magazine interne, le Paris-Sud Infos, sur la création de cette nouvelle COMUE. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce numéro ou son mémento !

Dernière modification le 16 janvier 2015