Journées européennes du patrimoine : revenez à l’Université !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 11 septembre 2015

Les 19 et 20 septembre 2015, l’Université Paris-Sud se joint à l’évènement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine naturel et scientifique. Exposition d’instruments scientifiques, ateliers sur la lumière, ballades bucoliques et pédagogiques…. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Découvrez le programme dans lequel, année internationale oblige, la lumière trouve toute sa place !

Exposition « 50 instruments scientifiques pour illuminer 50 ans de recherche »

Dans le cadre des 50 ans de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’Année Internationale de la Lumière, la Faculté des Sciences expose 50 instruments qui utilisent ou analysent la lumière. Leur point commun ? Ils ont tous été utilisés par les chercheurs d’Orsay pour faire progresser la connaissance.

Jeux de lumière, jeux de miroirs, le Kolektif Alambik vous en fera voir de toutes les couleurs en vous proposant une mise en valeur tout à fait étonnante de ces objets !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre au Musée de la lumière et de la matière (Campus d’Orsay, Bâtiment 201 A). Visites de 10h à 18h

Découverte de l’Anneau de Collision d’Orsay (ACO)

Le Musée de la lumière et de la matière ouvrira ses portes pour proposer la visite d’ACO. Premier anneau de collisions construit en Europe ayant permis d’observer l’annihilation d’électrons et de positrons, premier anneau de stockage sur lequel des lignes de rayonnement synchrotron ont été construites et exploitées, l’anneau ACO est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre au Musée de la lumière et de la matière (Campus d’Orsay, Bâtiment 201 A). Visites de 10h à 18h

 

Atelier expérimental « Le jour, la nuit, le zénith et nos imaginaires »

Pendant tout le weekend, l’atelier expérimental « le jour, la nuit, le zénith et nos imaginaires » de Sciences ACO explorera les manifestations quotidiennes et les propriétés surprenantes de la lumière et du spectre invisible qui l'entoure. Des expériences variées, des parcours pour tous les âges et le plaisir de se laisser surprendre !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre au Musée de la lumière et de la matière (Campus d’Orsay, Bâtiment 201 A). Visites de 10h à 18h

 

Exposition « La lumière à travers l'histoire du vitrail »

Cette exposition, réalisée par l’atelier « Arts plastiques » du CESFO, raconte l’histoire du vitrail à travers la présentation de vitraux d’époques différentes. Des visites commentées permettront au public de découvrir l’évolution de nos connaissances sur les propriétés de la lumière et des couleurs. L’origine de la lumière, la symbolique des couleurs dans le vitrail ou encore la lumière au service de l’archéologie du vitrail seront autant de thèmes expliqués dans l’exposition.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre au Musée de la lumière et de la matière (Campus d’Orsay, Bâtiment 201 A). Visites de 10h à 18h

 

Nouveau circuit découverte « Histoire & Nature »

Afin de valoriser le riche patrimoine écologique et historique du campus universitaire Bures-Orsay et du campus CNRS de Gif-sur-Yvette, un circuit balisé reliant les deux sites a été mis en place. Ce sentier « Histoire & Nature » propose d’emmener le public à la découverte de l’histoire et des richesses naturelles insoupçonnées de la vallée scientifique de l’Yvette. Accompagnés d’un guide, les visiteurs pourront notamment admirer et découvrir les secrets du Jardin botanique de Launay, de la Pelouse aux cèdres, du Verger Nozeran ou encore du Potager, des Roseraies et des Jardins roses du campus de Gif-sur-Yvette.

Samedi 19 septembre, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay). Visites libres de 10h à 17h / Visite guidée 13h30 (inscription conseillée à communication.sciences@u-psud.fr) (communication.sciences @ u-psud.fr))

Nouveau sentier pédologique sur le campus Paris-Saclay

Le laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS - UPSud/CNRS) met en place à la rentrée 2015 un sentier pédologique pédagogique qui présente la diversité des sols du campus Paris-Saclay, depuis la vallée de l’Yvette jusqu’au plateau. Ouvert pour la première fois à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce sentier permettra aux visiteurs de connaitre les sols, de comprendre leur formation pour prévoir leur devenir et de découvrir la diversité faunique et floristique.

Dimanche 20 septembre, point de départ au poste de garde du campus d’Orsay (bâtiment 97). Visites guidées à 10h, 13h30 et 15h30 (Venir équipé pour la randonnée)

A la découverte du parc botanique de Launay

Un parcours initiatique entraînera les visiteurs à la découverte des collections et de l'histoire du jardin. Les relations entre les hommes et les espèces végétales seront révélées au fil de la visite. Mais la promenade ne s’arrête pas là… Elle dévoilera également l’art du paysage asiatique, et le passé historique du site.

Dimanche 20 septembre, point de départ devant la statue Terra Mater (entrée du campus d’Orsay). Visite guidée à 13h45

Visites de la Bibliothèque Universitaire et des grands amphithéâtres

Depuis sa création en 1968, la faculté Jean-Monnet n’a eu de cesse de se rénover, de s’agrandir avec des bâtiments architecturaux contemporains tels que des amphithéâtres, une bibliothèque universitaire et dernièrement une nouvelle résidence d’étudiants. Samedi 19 septembre, ce seront tout particulièrement la bibliothèque universitaire, ses tables de lecture (Architecte et designer Sylvain Dubuisson), et ses collections qui s’orientent progressivement vers le numérique ainsi que les grands amphithéâtres qui seront proposés à la visite.

Samedi 19 septembre, à 10h30 et 15h, 54 boulevard Desgranges à Sceaux. Inscription obligatoire auprès de la Maison du tourisme au 01 46 61 19 03

Ces manifestations s’insèrent dans la programmation des journées du patrimoine coordonnée par la Diagonale Paris-Saclay

Visite commentée de la serre de biologie végétale

En première partie, le public fera une visite des compartiments, de la serre de biologie végétale, abritant les plantes des collections du jardin botanique de Launay avec une présentation de la lutte biologique.

En deuxième partie, le public découvrira la serre servant aux expérimentations scientifiques avec notamment une présentation des techniques permettant la gestion climatique dans la serre.

Dimanche 20 septembre, à côté du bâtiment 365
Visites guidées à 14h, 15h et 16h (Réservation conseillée)

Dernière modification le 16 septembre 2015