Journée du développement soutenable

Par Emmanuelle Louis / Publié le 24 mars 2015

Paris-Sud Université verte organise la journée du développement soutenable mercredi 1er avril de 11h30 à 14h30.

Sur le campus d’Orsay-Bures auront lieu des animations musicales et un déjeuner festif en plein air. Sont conviés à cette journée étudiants et personnels de l’université, mais aussi les riverains des communes alentour.

Pour y participer sur le campus d’Orsay-Bures, rendez-vous à 11h30 devant le bâtiment 98 à l’entrée du Campus Vallée côté Orsay. Au programme :


Le déjeuner en plein air lors de l'édition 2014. © M. LECOMPT / UPSud

Repas champêtre
Le CESFO organise un repas champêtre et musical devant le bâtiment 98, à l’entrée du Campus Vallée côté Orsay. Le CROUS propose des paniers-repas (à 3,90 € l'unité) à ce même endroit aux étudiants, personnels et invités. Déjeuners à thème et animations musicales sont organisés au restaurant Les Cèdres – Bât. 406 et dans les cafétérias du CROUS.

Exposition, ateliers, animations musicales
Les associations du campus se mobilisent avec notamment de la Batucada, du Land Art, un défilé de Pom-Pom Girls, un défilé de mode sur le développement soutenable, et bien d’autres animations... devant le restaurant d’Orsay du CESFO (Bât. 98).

Des stands sur le thème du développement soutenable
S’associent à cette journée des organisations telles que Terre et Cîté, Sica-R, Interfel, SIAVHY, ONF, EcoTerra, ABON, Greenpeace, Paris-Sud Université Verte, Abelia, les Jardins Partagés, Clématis, AGORAE – Épicerie  Solidaire, la Ressourcerie créative, et bien d’autres...

Une balade commentée des berges de l'Yvette vous est proposée par le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette). Thèmes abordés : ouvrages hydrauliques, origines et devenir des berges, entretien des berges, gestion des espèces invasives et des zones humides, restauration écologique de la rivière. Le rendez-vous est au niveau du poste de garde (Bât. 98) sur le Campus d'Orsay, à 10h30, mercredi 1er avril.

Sur les autres sites de l’Université Paris-Sud qui ont souhaité s'associer, il est prévu des déjeuners festifs organisés par les CROUS de Créteil et de Versailles. A l'IUT de Sceaux, la journée du développement soutenable aura lieu le jeudi 2 avril 2015.

Partenaires :
Avec la participation du service Environnement et Paysage de la Direction du Patrimoine, le Service général du Campus, la Direction de la Communication, la Faculté des Sciences, la FAPS, Campus en Musique, le SUAPS, le CROUS et le CESFO.

Avec le soutien des villes d’Orsay, de Bures et des Ulis.

 

En savoir plus sur les actions menées par l'Université Paris-Sud en faveur du développement durable.

Dernière modification le 31 mars 2015

La journée du développement soutenable en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud