« Vis ma vie d’étudiant »

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 7 mai 2015

Le mercredi 15 avril, la Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud accueillait des élèves de 1ères S et leurs professeurs lors de sa traditionnelle « journée d’immersion ». Organisé pour la première fois en 2009, cet événement rencontre de plus en plus de succès auprès des lycées de la région. Cette année, ils étaient plus de 530 élèves issus de 15 lycées de l’Essonne et des Hauts-de-Seine à découvrir le campus accompagnés de tuteurs-étudiants, sous une belle journée ensoleillée !

Le premier contact de lycéens en première S, avec les amphis de l'université. © M. LECOMPT / UPSud

Sur la base du volontariat, cet événement est l’occasion pour les lycéens de vivre une journée « dans la peau » d’un étudiant de l’Université Paris-Sud. Rassemblés dans l’amphi Henri Cartan, les lycéens ont d’abord assisté à une présentation générale de la Faculté des Sciences, des formations, et de la vie étudiante. Ils ont ensuite suivi un séminaire de vulgarisation sur la mission Rosetta, présenté par Cédric Pilorget, post-doctorant à l’Institut d’Astrophysique Spatiale.

Après avoir déjeuné dans les restaurants universitaires de Bures et d’Orsay, les élèves ont participé aux ateliers pratiques de leur choix. Cette année, en raison du nombre élevé de participants, près de 60 doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs s’étaient mobilisés pour organiser 26 ateliers sur des thématiques aussi diverses que la chimie spectaculaire, la cuisine moléculaire, l'observation du Nanomonde, les bienfaits de la botanique ou encore les secrets de la biologie moléculaire....

Certains lycéens se sont même transformés le temps d'un après-midi en Biochimiste chargé de purifier la protéine fluorescente de la méduse ou en Scribe Mésopotamien utilisant le calcul en base soixante.

Environ 30 professeurs du secondaire ont également pris part à cet événement : au programme notamment, une conférence d’intérêt général et la visite de l’Institut d’Electronique Fondamentale (Paris-Sud/CNRS).

Des TD pratiques complétaient cette présentation tout en faisant vivre les sciences auprès du jeune public. © M. LECOMPT / UPSud

Dernière modification le 7 mai 2015