Université Paris-Sud : les campus de demain

Par Cécile Pérol / Publié le 5 mai 2015

Déménagement de la Faculté de Pharmacie, nouveaux bâtiments sur le plateau du Moulon, extension de la Faculté de Médecine au Kremlin-Bicêtre… A quoi ressembleront les campus de demain de l’Université Paris-Sud ? Découvrez-le à la Bibliothèque Universitaire du campus d’Orsay-Bures, du mercredi 13 mai au samedi 13 juin 2015.

L'affiche de l'exposition. © UPSud

Du Kremlin Bicêtre à Saclay, les campus de l’Université Paris-Sud se réorganisent et de nombreux projets accueilleront, dans les années qui viennent, étudiants et personnels dans des locaux neufs ou rénovés. L’exposition « Université Paris-Sud : les campus de demain » propose à la communauté de Paris-Sud, mais également aux riverains et à toutes les personnes intéressées de découvrir les évolutions des campus de manière très concrète.

Pour que les visiteurs s’imaginent au mieux ces campus de demain, l’exposition présentera sept maquettes de projets de Paris-Sud, ou de projets connexes. La grande maquette du campus urbain, réalisée par l’Établissement public Paris-Saclay et présentant les quartiers du Moulon et de Polytechnique à terme, permettra de localiser certains de ces projets dans leur environnement. Cette maquette de 12 m² avait été le fleuron de l’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) », à la Maison de l’architecture en Île-de-France en décembre 2014.

L’exposition sera ponctuée d’interventions thématiques, chaque mardi de 12h30 à 13h30 dans la salle de conférences de la B.U., pour explorer diverses questions liées à l’évolution du campus : mobilités, devenir de la vallée d’Orsay…

Une fois par semaine, des temps de visites commentées de l’exposition permettront aux personnes intéressées d’approfondir leur découverte des projets. Des panneaux viendront compléter ce panorama, notamment en ce qui concerne la toute récente construction de la Maison des étudiants Paris-Sudiens, des logements et lieux de vie étudiants, etc.

Les 7 maquettes :
- Ensemble du campus urbain, 12 m2
 - Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay
- Bâtiment FAST – LPTMS – Institut Pascal
- Bâtiment d’enseignement de la physique
- Institut de mathématiques
- Laboratoire Aimé Cotton
- Extension de la Faculté de Médecine au Kremlin-Bicêtre
- Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Vallée de Chevreuse.

Programme des animations
mardi 19 mai 2015
12h30 à 13h30 : promenade sur les (futurs) campus de Paris-Sud
mardi 26 mai 2015