Deux enseignants-chercheurs, Prix de thèse de la Fondation Varenne

Par Gaëlle Degrez / Publié le 16 décembre 2015

Mardi 15 décembre, deux enseignants-chercheurs de la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud ont reçu des mains de Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel le prix de thèse de la Fondation Varenne.

Deux jeunes enseignants-chercheurs de la faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud, Julie Groffe et et Patrick Barban, ont reçu des mains de Jean-Louis Debré le prix de thèse de la Fondation Varenne, en présence du doyen de la Faculté Jean Monnet : Antoine Latreille. © DR

Tous les ans, l'Institut Universitaire Varenne organise un Prix de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne. Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales. Dans le cadre de l’édition 2015, les délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’Université de Pau et des pays de l'Adour. Les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, qui, s’élevant à 200, confirme la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France. Ils ont également mis en exergue leur qualité, qui a donné lieu à des débats parfois vifs et toujours enthousiastes !

Lauréats dans deux catégories

Deux enseignants-chercheurs de la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud figurent parmi les douze lauréats. Julie GROFFE est lauréate dans la catégorie « Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse » pour sa thèse intitulée La bonne foi en droit d'auteur, qu'elle a soutenu à l'Université Paris Sud. De son coté, Patrick BARBAN,est lauréat dans la catégorie « Droit privé des activités économiques et des coopératives financières » pour sa thèse intitulée Les entreprises de marché : contribution à l'étude d'un modèle d'infrastructure de marché qu'il a soutenu à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Les deux enseignants-chercheurs ont reçu leurs Prix des mains de Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel en présence d'Antoine Latreille, Doyen de la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Sud.

La Fondation Varenne
Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre à la promotion et au soutien de la presse et de la communication auprès des professionnels du journalisme, des milieux scolaires, des chercheurs, dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle.

Dernière modification le 16 décembre 2015