Décès de Hubert Coudanne, ancien Président de l'Université Paris-Sud

Publié le 8 décembre 2015

Né le 15 janvier 1924, Hubert Coudanne est décédé vendredi 4 décembre 2015, à l'âge de 91 ans. Hubert Coudanne était Professeur des universités à l’Université Paris-Sud dont il dirigea la destinée de 1983 à 1988 en tant que Président.

Le professeur Hubert Coudanne. © Jacques Pochard / UPSud

Après de brillantes études, Hubert Coudanne intègre en 1947 l’École Normale Supérieure de Cachan. Devenu Professeur des universités à l’Université Paris-Sud, il est chargé, en 1966, de mettre en place l’un des premiers département de chimie d’IUT de France, à l’origine même de la création de l’Institut Universitaire de Technologie d’Orsay. Il fut administrateur provisoire de l'IUT d'Orsay à sa création de 1971 à 1973. Directeur du Département de chimie durant de longues années, son action fut déterminante sur le développement des départements de chimie et plus généralement des IUT en France. Ses qualités humaines et scientifiques, reconnues par toute la communauté universitaire, ont marqué le développement de l'Institut.

Il fut nommé vice-Président de l’Université Paris-Sud (Paris XI), en tant que représentant du centre scientifique d’Orsay au sein des instances de l'Université avant d'en être élu Président, en juin 1983, par le Conseil de l’Université. Son mandat de Président de l'Université Paris-Sud s'est placé dans la perspective de la mise en œuvre de la loi Savary au sein de Paris-Sud. Durant ce mandat il a, notamment, fortement développé les relations internationales de l’Université.

En 1986, Hubert Coudanne est élu à la tête de la Conférence des Présidents d’Université - CPU. C’est une année mouvementée, marquée par la réaction de la CPU contre les positions du ministre de tutelle, Alain Devaquet, qui sera conduit à démissionner…

Son mandat de Président se termine en juin 1988, mais le Pr Hubert Coudanne est nommé administrateur provisoire de l’Université Paris-Sud jusqu’aux élections de décembre 1988.

En 1991, il est nommé conseiller spécial chargé de l’enseignement supérieur auprès de Jacques Guyard, secrétaire d’état.

Dans sa jeunesse, Hubert Coudanne fut un résistant engagé, entré en résistance avec des républicains espagnols. Pendant ses études à l'École Normale de Toulouse, il commença à distribuer des messages codés à la résistance. Sportif accompli, il fut sollicité pour des missions périlleuses. Il parti ensuite pour Bordeaux où il mena des actions armées contre la milice de Pétain. Il participa activement à la libération de Bordeaux.

En 45 ans d'existence, l'Université Paris-Sud perd avec le Pr Hubert Coudanne pour la première fois un de ses anciens Présidents.

Hubert Coudanne sera inhumé dans l'intimité familiale mercredi 9 décembre.

Dernière modification le 8 décembre 2015