Remise des Prix du Concours de Nouvelles

Par Soline Chassine / Publié le 2 avril 2015

La remise des Prix du concours de Nouvelles organisé par la Faculté de Droit économie Gestion de l’Université Paris-Sud et soutenu par la mairie de Sceaux, s’est déroulée mardi 31 mars à 18 heures à la Faculté Jean Monnet de Sceaux.

Les lauréats et le jury de cette édition 2015 du concours de nouvelles. © S. Karmous

Organisé depuis neuf ans par la Faculté Jean Monnet, le concours de nouvelles est destiné à valoriser l’expression écrite et artistique au sein de l’Université Paris-Sud. Etudiants, enseignants et personnels sont invités à plancher sur un thème imposé. Le thème retenu pour cette neuvième édition était « l’empreinte ». Un thème inspirant puisque le jury présidé par Gilles Dussert, avocat, ancien enseignant à l’Institut d’Etudes Judiciaires de la Faculté et lui-même auteur d’ouvrages littéraires, a eu le plaisir de recevoir plus de 70 contributions. Tous les genres ont été abordés : fantastique, romanesque, policier, historique.

"Des pas silencieux sur le bitume. Le rire des lycéens. Le ronronnement d'un moteur. La grisaille.  Sans même regarder le ciel on le devine, il y a vous savez, cette odeur qui annonce la pluie avant même qu'elle arrive. [...]". Extrait de la nouvelle « Désolée maman, je ne voulais pas faire de vagues» de Laura BOUTEILLE (L3, Faculté Jean Monnet), récompensée par le 1er prix du concours.

Le palmarès

Les manuscrits reçus étaient de grande qualité mais il a fallu faire un choix. Et le jury constitué d’enseignants, d’étudiants, de représentants de l’administration, d’élus locaux, de bibliothécaires, de libraires, d’écrivains et de lecteurs avertis a décerné neuf prix et deux prix coup de cœur. Selon leur classement, les lauréats ont reçu des chèques livres, des livres, des chèques culture, des abonnements à la Bibliothèque municipale de la Ville de Sceaux ou encore des billets de cinéma.

Les nouvelles primées seront publiées sur le site www.jm.u-psud.fr et dans un recueil. Ce dernier sera en vente dès septembre au service communication de l'UFR de Sceaux (Bureau A 317) ou par correspondance sur simple demande à communication.jean-monnet@u-psud.fr. (communication.jean-monnet @ u-psud.fr) La collection complète est également en vente.

Devant le succès rencontré, la dixième édition du concours de nouvelle est d'ores et déjà programmée. Elle débutera en octobre prochain.

Télécharger le palmarès et la liste complète des participants.

PALMARÈS
9ème édition du Concours de Nouvelles « L’empreinte»

1er Prix   : « Désolée maman, je ne voulais pas faire de vagues» de Laura BOUTEILLE (L3, Faculté Jean Monnet)
2ème Prix : « Cassano » de Gersende ROUET(L1, Faculté Jean Monnet)