Les docteurs de Paris-Sud à l’honneur

Par Emmanuelle Louis / Publié le 7 juillet 2015

La cinquième cérémonie de remise des diplômes de doctorats s’est déroulée à Orsay vendredi 3 juillet, sous le parrainage du professeur Patrick Couvreur.

Le traditionnel lâcher de toques concluait la cérémonie de remise de doctorats. © M. LECOMPT / UPSud

Entourés de leurs proches et amis, plus de 200 docteurs issus de l’ensemble des 19 écoles doctorales de l’Université Paris-Sud ont reçu officiellement leur diplôme de doctorat des mains du Président Jacques Bittoun. Ce fut un beau et grand moment de fierté et d’émotion pour ces nouveaux docteurs, leur encadrement, leurs familles, et l’ensemble de la communauté.

Parrainée par Patrick Couvreur, Professeur de pharmacotechnie, membre de l'Académie des Sciences et Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) à l'Université Paris-Sud, la cérémonie fut ponctuée par différentes animations telles que l’intervention de Viviane Mary, docteur de Paris-Sud, qui a témoigné de son expérience en tant que médiatrice au Palais de la Découverte dans le cadre de sa mission doctorale financée par l'Université Paris-Sud. Puis, Sylvie Pommier, Directrice du Collège doctorale de l’Université Paris-Saclay, a félicité cette dernière promotion de docteurs Paris-Sud (les prochaines promotions seront communes aux établissements créant actuellement l’Université Paris-Saclay). Enfin, Elsa Jungman, ancienne étudiante à Paris-Sud, a raconté sa première expérience professionnelle en tant que Docteur en Pharmacie, dans un grand groupe français.

La participation de l’Afreubo, harmonie de la Faculté des Sciences, et de l’Orchestre symphonique du Campus d’Orsay (OSCO) ont donné un éclat très musical à cette cérémonie.

Comme chaque édition, l'événement était organisé par la Direction de la Communication de l’Université Paris-Sud, sous l’impulsion de l’association Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs (ADDOC) de Paris-Sud, du Conseil des écoles doctorales et du service des écoles doctorales du Service central de la recherche et des écoles doctorales (SCRED). La cérémonie était retransmise simultanément sur le site web de l’université, ce qui a permis à plusieurs centaines de personnes en France et à l’étranger de suivre la cérémonie en direct.

Rentrée 2015-2016, les Doctorats sont Paris-Saclay…
À partir de la rentrée universitaire 2015-2016, la formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay, dont l'Université Paris-Sud est membre fondateur. Désormais, l’espace doctoral s’organise en 17 écoles doctorales propres à l’Université Paris-Saclay et 3 écoles doctorales co-accréditées, regroupées au sein d’un collège doctoral unique.

Dernière modification le 13 juillet 2015

Revivez la cérémonie en images

L'arrivée des docteurs à l'amphithéâtre. © M. LECOMPT / UPSudJuste avant d'entrer sur scène... © M. LECOMPT / UPSud... les sourires sont déjà là ! © M. LECOMPT / UPSudEt c'est parti pour la cérémonie ! © M. LECOMPT / UPSudLes docteurs attendent les professeurs. © M. LECOMPT / UPSudToute la salle est au complet, la cérémonie peut commencer. © M. LECOMPT / UPSudLe parrain de l'édition 2015 : Patrick Couvreur. © M. LECOMPT / UPSudLes musiciens de l'OSCO ont cloturé la cérémonie. © M. LECOMPT / UPSud