Hublex, une start-up issue de l’IUT de Cachan financée par la SATT Paris-Saclay

Par Cécile Pérol / Publié le 10 décembre 2015

La SATT Paris-Saclay soutient la start-up HUBLEX pour développer un nouveau type de véhicule électrique professionnel monoplace, issu des recherches menées à l’IUT de Cachan de l’Université Paris-Sud.


Signature, le jeudi 12 novembre 2015, de la Convention de maturation du projet HUBLEX. De gauche à droite : Jonathan Lévy, PDG d’Hublex, Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay, et Eric Henriet, Directeur de l'Innovation et des Activités Industrielles et Commerciales de l'Université Paris-Sud. © DR

La start-up HUBLEX développe un nouveau type de véhicule électrique capable d’offrir une mobilité électrique sur longue distance. Cette solution de déplacement innovante est beaucoup plus légère et moins encombrante que ses concurrents. Ses caractéristiques de poids, de taille et de facilité d’entretien lui permettent d’offrir à ses utilisateurs un haut niveau de service. Le projet HUBLEX, piloté par le Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de l’Université Paris-Sud et l’IUT de Cachan, a été sélectionné pour un investissement de la SATT Paris-Saclay.

Véritable outil professionnel de déplacement, le gyropode HUBLEX permet de décupler la mobilité des professionnels sur leurs lieux de travail, de réduire la pénibilité au travail mais aussi de diminuer le bilan carbone des entreprises. Les premiers marchés visés par HUBLEX sont ceux de la distribution, de la surveillance et également de la mobilité sur site industriel. Le financement, accordé au projet HUBLEX par la SATT Paris-Saclay, participera au codéveloppement avec l’IUT de Cachan, d’une base mobile innovante respectant les normes et les exigences de sécurité d’un gyropode électrique ainsi qu’à la validation des performances de ce nouveau véhicule électrique.

Un développement national et international rapide

La société HUBLEX valorise les travaux d’un projet de recherche qui fédère les trois départements de l’IUT de Cachan. La qualité du gyropode électrique innovant développé repose sur plusieurs innovations technologiques protégées par des brevets déposés par l’Université Paris-Sud. Ces innovations facilitent la fabrication, l’utilisation, la gestion et la maintenance de ce type de véhicule.

La société HUBLEX est spécialisée dans le développement, l’industrialisation et la commercialisation d’un véhicule électrique monoplace. Hébergée à l’incubateur INCUBALLIANCE (Orsay), la société dirigée par Jonathan Levy, fondateur de HUBLEX, dispose d’un environnement performant qui offre de la visibilité aux projets de la société. HUBLEX prévoit sur son marché un développement national et international rapide. Start-up innovante, HUBLEX incarne le renouveau de l’industrie Française comme en témoignent les nombreuses récompenses déjà obtenues (CCI de l’Essonne, l’IDEX Paris Saclay, l’Université Paris Sud et Bpifrance). « Grâce à ce soutien de la SATT Paris-Saclay, nous sommes maintenant en capacité de relever les grands défis industriels qui nous attendent » déclare Jonathan Lévy.

Dernière modification le 10 décembre 2015