Basket Trophée Paris-Saclay, une première édition réussie !

Par Armand Le Noxaïc / Publié le 4 juin 2015

Que peut-il se passer lorsqu’un physicien-épistémologue amateur de basket rencontre des collègues enseignants de sport ? La naissance d’une future tradition sportive de la nouvelle Université Paris-Saclay !

L’initiateur du tournoi, Armand le Noxaïc (IUT d’Orsay de l’Université Paris-Sud), a immédiatement trouvé un écho pour ce projet chez Thierry Poulain (UFR Staps de l’Université Paris-Sud) et Philippe Bal-Voirat (Centrale-Supélec) ; convaincus que la construction de l'Université Paris-Saclay passait également par les liens extra-professionnels, tels ceux apportés par le sport.

Un succès…

Le jeudi 21 mai, de 18 à 23h, 24 équipes de quasiment toutes les composantes de Paris-Saclay se sont affrontées, au bâtiment des Suaps de l’Université Paris-Sud. Deux gymnases ont accueilli 165 joueurs, ainsi que les spectateurs et supporters, soit environ 230 personnes.

…collectif

Les trois co-fondateurs du tournoi n’étaient pas seuls pour transformer ce projet en succès. La fondation Paris-Saclay leur a permis de financer cet événement, et d’offrir à chaque participant un T-shirt avec le logo du tournoi. Jeff Allirant des Suaps (UPSud) a fait les démarches pour pouvoir réserver les deux gymnases. Des étudiants de licence de l’UFR Staps (UPSud) ont géré l’événement : organisation, arbitrage des matchs, et réalisé une vidéo. Des étudiants du BDE de l’IUT d’Orsay (UPSud) se sont occupés de la restauration et de la sono. L’association Supélec Design (Centrale-Supélec) a réalisé l’affiche du tournoi.

Un tournoi ouvert…

Des équipes souvent mixtes, constituées soit par des étudiants ou/et du personnel, ont pris plaisir à se rencontrer lors de cette première manifestation sportive de l'Université Paris-Saclay. On peut estimer environ à 40% de personnel et 60% d’étudiants pour les participants à ce tournoi.

…avec un très bon niveau

Les résultats des 8 poules initiales ont permis d’orienter les équipes vers : la poule d’élite, d’honneur, ou de loisir.

La poule d’élite a été remportée par les étudiants des Staps (UPSud), devant ceux de Centrale-Supélec ; les étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et ceux de l’Ecole Polytechnique ont atteints la demi-finale de cette poule d’excellence.

La poule d’honneur a été remportée par une autre équipe de Centrale-Supélec, mais cette fois des doctorants ; devant une équipe de l’IUT d’Orsay constituée d’étudiants et de personnel.

La poule loisir a été remportée par des étudiants en apprentissage de Polytech Paris Sud (UPSud), devant ceux de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

Une future tradition de Paris-Saclay

Quelques soient leurs résultats, tous les participants étaient heureux d’être présents à ce tournoi, avec un sentiment renforcé d’appartenir à une même université. Faisons le pari que le Basket Trophée Paris-Saclay 2016 aura encore plus de succès !

Dernière modification le 4 juin 2015