La Faculté des sciences fête ses 50 ans en pleine lumière

Par Gaëlle Degrez / Publié le 9 mars 2015

60 ans d'existence du campus scientifique d'Orsay et 50 ans d'existence officielle pour la Faculté des Sciences, quoi de mieux que l'année internationale de la lumière pour illuminer le gâteau d'anniversaire. Rendez-vous du lundi 16 au samedi 21 mars avec chaque jour événements et manifestations ouverts à tous.

Un spectacle son et lumière est prévu à l'occasion de l'année de la lumière. © UPSud

Tout au long de la semaine du 16 au 21 mars, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud célèbre tout à la fois ses 50 ans, les 60 ans du campus d'Orsay et la lumière ! Au programme : des expositions, des ateliers, un colloque scientifique, l’observation d’une éclipse solaire ou encore un concert de l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay. Et cerise sur le gâteau (d'anniversaire bien sûr), un superbe spectacle « son & lumière » qui illuminera chaque jour, le hall de Super Aco, ce lieu historique de la Faculté.

Ca se fête !

Si un certain nombre de nos lecteurs savent déjà que 2015 a été proclamée « Année Internationale de la Lumière » par l’Assemblée Générale des Nations Unies, peut-être qu'ils sont moins nombreux à avoir noté que cette année marque également une étape généralement célébrée, un demi siècle d'existence !

C'est en effet précisément en mars 1965 que le décret portant création de la Faculté des sciences d'Orsay fut signé. Et joli hasard du calendrier, il se trouve qu'Irène et Frédéric Joliot Curie lançaient la construction des premiers bâtiments de ce qui allaient devenir le campus scientifique d'Orsay tout juste dix ans plus tôt. Un double anniversaire donc.

Pour autant «dans un premier temps, nous n'avions pas prévu de festivités particulières à cette occasion » précise Sylvie Retailleau, Doyenne de la Faculté des sciences, expliquant que « dans le contexte actuel que nous connaissons qui est marqué par des évolutions structurelles et infra-structurelles majeures mais surtout par les difficultés budgétaires auxquelles notre Université doit faire face, l'heure ne sous semblait pas propice aux festivités somptueuses. Mais ce sont des étudiants qui nous ont interpellé en nous demandant ce que nous avions prévus pour l'occasion ».

Des demandes réitérées qui ont finalement incité l'équipe du décanat, à « marquer le coup » grâce à l'appui du Pôle Communication et Diffusion des Sciences d'Orsay. « Nous avons alors choisi de nous caler sur la semaine déjà programmée pour l'année de la lumière en l'enrichissant de nouveaux rendez-vous et ce, en nous appuyant essentiellement sur notre communauté : les associations, l'orchestre symphonique d'Orsay, le CESFO, le CVC, nos laboratoires, notre Bibliothèque universitaire...etc » souligne Sylvie Retailleau.

Et la communauté Paris-Sud, ne sera pas en reste puisque la soirée d'ouverture lui est consacrée. «Il me semble que dans des périodes de grand changement comme celle que nous vivons, il est  utile et même nécessaire, à un moment clé de notre histoire, de nous remémorer les éléments fondamentaux qui ont fondé notre identité, en l'occurrence : l'excellence d'une recherche qui va du plus fondamental au plus appliqué, une offre de formations adossées à la recherche qui permette d'accueillir et de faire réussir le plus grand nombre d'étudiants et enfin la préservation d'un magnifique campus boisé qui abrite un parc botanique classé ».

Et quelle fête !

Le programme de la semaine a été concocté pour satisfaire le plus grand nombre : jeunes et moins jeunes, amoureux des sciences comme néophytes, étudiants, personnels ou simple curieux. Tout est gratuit, ouvert à tous. Il y en a pour tous les goûts. Mais ce qui est sûr c'est que la seule vraie faute de goût, serait de ne pas profiter du Spectacle « Son et Lumière »  créé spécialement par le Kolektif Alambik pour l’anniversaire de la Faculté des Sciences et du campus d’Orsay. Proposé tous les midis de 11h à 14h, le vendredi 20 mars de 18h à 23h et le samedi 21 mars de 14h à 23h dans le Hall de SUPER-ACO (bât. 202, Porte 3), ce spectacle mettra en scène des projections lumineuses envoûtantes synchronisées avec une bande son originale, dans un lieu chargé d’histoire scientifique.

Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site de la Faculté des Sciences.

Dernière modification le 9 mars 2015