Nouveaux étudiants : découvrez l'Université Paris-Sud !

Par Anaïs Vergnolle et Yves Drothier / Publié le 28/08/2014

Pour la rentrée, l’Université Paris-Sud organise des journées d'informations, un rallye sur les campus avec de nombreux lots à gagner et un festival d'accueil pour démarrer l’année dans la bonne humeur.

Un étudiant inscrit à l'Université
© M. Lecompt / UPSUD

A l’occasion de la rentrée universitaire 2014-2015, l’Université Paris-Sud accueille quelques 5500 nouveaux étudiants en première année à travers ses différentes filières : droit-économie-gestion, médecine, pharmacie, sciences, STAPS, IUT et école d’ingénieurs.

Pour ne pas se perdre dans le dédale universitaire, bien commencer l’année et apprivoiser ce nouvel environnement, l’Université Paris-Sud a mis en place un certain nombre d’outils à destination des nouveaux étudiants comme le guide de l’étudiant ou le calendrier universitaire 2014-2015.  Les différents services de l’université sont à votre écoute (associations étudiantes, sports, aides financières, information et orientation, logement…). Plus d’informations sur la page Vie étudiante du site de l’Université Paris-Sud.

Des événements sont également organisés pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’université.

A l’UFR Sciences

Les étudiants de L1/PCSO (hors PACES) sont invités à participer à un rallye le lundi 1er septembre 2014 de 10h30 à 17h.

Groupe d'étudiants
© M. Lecompt / UPSUD

Regroupés par équipes, près de 950 nouveaux étudiants en sciences devront parcourir le campus universitaire d’Orsay pour répondre à des questions sur les différents services et laboratoires, prendre des photos des lieux emblématiques ou encore réussir les épreuves proposées par le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), le service Arts et culture et les associations étudiantes. A la fin de la journée, les 5 équipes arrivées en tête seront récompensées.

Le jeudi 4 septembre se tiendra également le 7ème festival d’accueil des étudiants du Campus universitaire d’Orsay – Bures – Gif sur Yvette, de 12h à 15h, sur le parking du bâtiment 333. Organisée par Les Amis du Campus, les mairies d’Orsay et de Bures-sur-Yvette, la FAPS et l’UFR Sciences, cette journée s’adresse à tous les nouveaux étudiants (en 1ère année, master ou thèse) qui découvrent le campus de Bures-Orsay (sciences, STAPS, école d’ingénieurs, IUT et droit économie gestion).

Au programme :
- Toute l’information pratique, associative et culturelle pour une bonne rentrée (bons plans, activités sportives et culturelles, carte campus etc.)
- Concerts gratuits
- Restauration sur place GRATUITE

A l’UFR Droit-Economie-Gestion (Faculté Jean Monnet à Sceaux et Orsay)

Une journée d’information avant la rentrée universitaire est prévue le 10 septembre 2014 pour les étudiants en droit à Sceaux, et pour les étudiants en droit ou en économie gestion affectés à Orsay. Plus d’informations sur cet événement sur l’actualité dédiée, en ligne sur le site de la Faculté Jean Monnet.

A Polytech Paris-Sud

Une semaine de parrainage est prévue du 2 au 5 septembre 2014, permettant aux anciens étudiants inscrits d'accueillir les nouveaux, de fédérer les étudiants et de partager un moment de convivialité tout en transmettant l'esprit d'école. Plus d'information sur le site de Polytech Paris-Sud.

Pour les étudiants en PACES

Un amphi de rentrée est prévu à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry le lundi 8 septembre à 14h pour les étudiants de PACES. Au programme : présentation des formations, de la Faculté et sacs de rentrée avec toutes les informations nécessaires pour réussir son entrée à l'université !

Dernière modification le 1 septembre 2014