Journées européennes du patrimoine

Par Cécile Pérol / Publié le 12 septembre 2014

Les 20 et 21 septembre 2014, l’Université Paris-Sud se joint à l’évènement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine naturel et scientifique. Sur le campus d’Orsay de l’université, la cristallographie, la botanique ou encore la physique des particules seront à l’honneur à travers des expositions et visites guidées.

Ces animations s’inscrivent au sein du programme Journées européennes du patrimoine coordonné par la Diagonale Paris-Saclay sur le campus de la future Université Paris-Saclay.

Le jardin botanique de Launay est à visiter lors des JEP. © UPSud

Exposition science et patrimoine « Cristal, d’une face à l’autre »

Le cristal a toujours fasciné les peuples et les civilisations, suscité la curiosité de nos ancêtres les plus lointains. Venez découvrir la cristallographie et son histoire à travers une exposition conçue et réalisée par le Pôle Communication et Diffusion des Sciences d'Orsay.
Exposition, présentation d’instruments anciens, ateliers variés et témoignages de chercheurs seront au programme pour vous dévoiler les multiples facettes de la cristallographie.
L'exposition se tiendra dans le musée de Sciences ACO.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
de 10h à 18h, Sciences ACO (bât. 201A)

Visite guidée du Jardin Botanique

Le Jardin Botanique Universitaire vous invite à découvrir son passé historique mais également l'art du paysage oriental ou encore le jardin méditerranéen ! Au fil de votre parcours un guide vous emmènera à la rencontre de certaines collections botaniques bien particulières !
Rendez-vous devant les grilles de l'entrée principale de l'Université (statue de Terra Mater).

Samedi 20 septembre 2014
de 14h à 16h30, RDV devant l’entrée principale de l’université (Statue de Terra Mater)
Inscription souhaitée : communication.sciences @ u-psud.fr ou au 01.69.15.32.53 / 75.40

Visite du verger : des pommes comme vous n'en avez jamais vues !

L'association Bures-Orsay nature vous propose un historique et une visite du verger conservatoire René Nozeran : porte-greffes, variétés de pommiers, principes d'entretien du verger René Nozeran. Des panneaux illustrant les caractéristiques du verger, l'entretien des pommiers, les soins saisonniers seront installés.

de 14h à 18h, face au bât. 360

Visite commentée de la serre de biologie végétale

En première partie, le public fera une visite des compartiments, de la serre de biologie végétale, abritant les plantes des collections du jardin botanique de Launay avec une présentation de la lutte biologique.

En deuxième partie, le public découvrira la serre servant aux expérimentations scientifiques avec notamment une présentation des techniques permettant la gestion climatique dans la serre.

Dimanche 21 septembre 2014
de 14h30 à 17h, à côté du bâtiment 365

Visite guidée : De la détection à la découverte de l’Anneau de Collision d’Orsay (ACO)

L’Anneau de Collision d’Orsay (ACO) fût en 1963 le pionnier des collisionneurs en Europe. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2001, il est devenu un lieu culturel ouvert au public et poursuit son aventure en accueillant des artistes, des chercheurs en histoire des sciences et des jeunes motivés par les sciences et les techniques.
Pendant tout le weekend, ACO accueillera une exposition pédagogique sur les vitraux réalisée par le CESFO.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
de 10h à 18h, Sciences ACO (bât. 201A)

Le programme complet des évènements coordonnés par la Diagonale Paris-Saclay sur le campus de la future Université Paris-Saclay : www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/jep2014

Dernière modification le 19 septembre 2014