Handiversité : tous mobilisés !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 6 novembre 2014

Le premier colloque Handiversité est organisé jeudi 20 novembre prochain par la FCS Paris-Saclay. De nombreuses énergies, notamment au sein de l'Université Paris-Sud, sont mobilisées autour de ce projet qui doit permettre d'améliorer les conditions d'accueil, de vie et d'insertion professionnelles des personnes en situation de handicap.

L'affiche de l'événement Handiversité.

Comment aider les jeunes en situation de Handicap à réussir leurs études et leur insertion professionnelle ? Comment améliorer leur accueil sur nos campus? Quels sont les axes de recherches en cours ou à développer sur le handicap ? Et plus généralement, comment faire évoluer le regard porté sur le handicap et la diversité ? Telles sont quelques unes des questions qui vont être abordées lors du colloque Handiversité, porté par la FCS Campus Paris-Saclay, et sous le haut patronage de Madame Maud Olivier (députée de la 5e circonscription de l'Essonne).

Une journée pour « s'ouvrir au handicap »

Comment construire un modèle d'université réellement inclusive, avec un accueil, un accompagnement et des parcours de formation adaptés et où la connaissance du handicap est perçue comme une richesse personnelle, ou comme une compétence complémentaire ?

Pour y parvenir et dans le contexte du nouveau Campus Paris-Saclay, Handiversité propose de fédérer les partenaires académiques, entrepreneuriaux, institutionnels, industriels et associatifs du plateau de Saclay. Leur savoir-faire reconnu dans la prise en compte du handicap s’exprime autour d'un projet commun : la mise en œuvre d'une politique pluriannuelle concertée d'ouverture au handicap.

C'est pour mettre en place ce plan pluriannuel de politique handicap tel que défini par le code de l'éducation et la loi du 22 juillet 2013, que les établissements partenaires du projet Handiversité ont décidé d'organiser un colloque, le jeudi 20 novembre 2014 - durant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Sensibilisation, accès et réussite des étudiants en situation de handicap, initiatives étudiantes, la recherche par et pour le handicap, valorisation, parcours professionnel et formation au long de la vie seront quelques unes des thématiques développées.

A noter par ailleurs qu'un forum de recrutement pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap aura lieu de 10h à 16h avec de nombreux partenaires économiques et industriels (Air Liquide, Airbus, Alcatel Lucent, Atos, Cap Gemini, CEA, Christian DIOR Couture, GE Healthcare, Informatique Banque Populaire, Ipsen Innovation, SNCF, Steria, Thalès Group, Total, Valeo Management Service etc)

Le projet Handiversité

Le projet Handiversité est né au départ, d'une ambition partagée par quatre partenaires, l'Université Paris-Sud, l'Ecole Centrale, l'ENS Cachan et Supélec de changer la problématique de la prise en compte du handicap dans la société en étant convaincues du rôle majeur que doit jouer l’enseignement supérieur au travers des missions qui sont les siennes.

Aujourd'hui, ce projet se trouve naturellement élargi à l'ensemble des établissements membres de la future Université Paris-Saclay avec la volonté d'en faire un modèle d'université inclusive pour les personnes handicapées.

« La Loi du 11 Février 2005 a permis d’augmenter le nombre d’enfants handicapés scolarisés, mais le flux aujourd’hui de ces étudiants reste faible et d’autres mesures doivent être prises. Cela suppose d’agir en amont sur la formation des enseignants du secondaire à la gestion du handicap comme sur la formation de l’ensemble des professionnels qui vont devoir gérer les différents aspects du handicap dans notre société. » explique Hervé Delacroix, Professeur à l'Université Paris-Sud et l'un des initiateurs du projet qu'il présentera d'ailleurs lors du colloque « Or, nous possédons au sein de nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche un savoir faire reconnu concernant la prise en compte des situations de handicap, tant au profit des étudiants que des personnels. Ce savoir-faire s’appuie sur  des compétences avérées en termes de formation, comme en termes de recherche ».

Ainsi, à l'Université Paris-Sud,  plusieurs formations, adressées ou non à un public handicapé, portent directement sur les thématiques du handicap : C2i Non voyants, Licence « Activité Physique Adaptée & santé » APA & S, Master « Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation », Master Ergonomie, Ingénierie de la Santé et des Facteurs Humains, Module « Handicap, incapacité, dépendance », Ingénierie du handicap.

Ces compétences en matière de handicap s’appuient, comme c’est le cas pour l’ensemble des formations proposées, sur des activités de recherches portant sur tous les types de handicaps, moteur, visuel, auditif, cognitif.

« Parce que le handicap nous concerne tous ou plutôt parce qu'il devrait tous nous concerner, j'espère que ce colloque sera un succès et j'invite le plus grand nombre de personnes à y participer » conclut Hervé Delacroix. Rendez-vous jeudi 20 novembre.

Infos pratiques
Contacts : handiversite-organisation@campus-paris-saclay.fr (handiversite-organisation @ campus-paris-saclay.fr)
Lieu : Supélec, Plateau du Moulon, 3 rue Joliot Curie, 91192 Gif-sur-Yvette
Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) : www.campus-paris-saclay.fr/handiversite