Regroupement scientifique sur le plateau du Moulon

Par Marie Beuneu / Publié le 8 octobre 2014

Au cœur du Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR), l’opération FAST – LPTMS – IPa (FLI) prévoit la construction d’un nouveau bâtiment accueillant deux laboratoires de physique et l’Institut Pascal, futur centre d’accueil de visiteurs internationaux. Le maître d’œuvre pour ce projet de regroupement a été sélectionné lors du jury du 29 avril 2014.

Vue du bâtiment depuis le sud - © L'Autre Image

Ossature du FLI, l’Institut Pascal (IPa) répond à un fort besoin de rencontres et d’échanges entre scientifiques. Au cœur du quartier du Belvédère et des laboratoires en physique moléculaire et physique de la matière condensée de l’Université Paris-Sud, il proposera des espaces de rencontre et des salles de réunion permettant d’organiser des séminaires. Le FLI accueillera également deux laboratoires de physique : le laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) et le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS), deux UMR CNRS – Paris-Sud.

Hall du bâtiment - © Brenac & Gonzalez

Suite à l’appel à candidatures lancé à l’automne 2013 pour cette opération, le jury de concours du 29 avril 2014 a sélectionné le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez, associé au bureau d’études CET, pour la réalisation de ce nouveau bâtiment. Le Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud du 7 juillet 2014 a ensuite entériné ce choix.

D’une surface SHON de 6 750 m², le nouveau bâtiment sera situé dans le quartier du Belvédère à Orsay, à l’emplacement actuel du FAST (bâtiment 502). A la lisière entre espace urbain et espace naturel, le projet de Brenac & Gonzalez se veut un espace de transition entre ces deux milieux en ouvrant au nord sur un parvis communiquant à terme avec l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Quaero et le futur restaurant universitaire, et au sud sur le bois classé.

Espace de discussion de l'Institut Pascal - © Brenac & Gonzalez

Concentré sur trois niveaux, en forme de trapèze évidé, le bâtiment se développe autour de deux cours intérieures et d’un grand hall. Le sous-sol abrite un parking de 110 places. Le rez-de-chaussée accueille les laboratoires du FAST autour d’une cour fermée à l’est, ainsi que les locaux communs à l’ouest : bibliothèque, amphithéâtres, cafétéria avec terrasse extérieure. Au premier étage, les bureaux du FAST se situent au-dessus de ses laboratoires, tandis que les bureaux du LPTMS entourent la cour intérieure est. Enfin, surplombant le parvis, l’IPa se loge aux premier et deuxième étages, au nord du bâtiment et au-dessus du hall d’accueil. Réunies dans un même bâtiment, les trois entités fonctionnent de manière autonome.

Traitées en béton architectonique au rez-de-chaussée puis en aluminium laqué dans les étages, les façades proposent une architecture tramée à travers une ossature métallique verticale. Au deuxième étage, une terrasse ouverte au sud permet à la fois de créer un espace extérieur agréable pour les usagers et de protéger du soleil la façade vitrée. Enfin, des toitures végétalisées, extensives et intensives, participent à l’identité du bâtiment mais également à sa gestion de l’eau de pluie.

Les travaux du FLI sont prévus entre avril 2016 et avril 2018.

Le Centre de Physique Matière et Rayonnement :
Dans le cadre du Plan Campus et du projet de Campus Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud regroupe sur le plateau du Moulon des laboratoires en physique moléculaire et physique de la matière condensée  localisés à Orsay (FAST, LPTMS, Laboratoire de Physique des Solides, Laboratoire Aimé Cotton), autour de l’Institut Pascal. Ce rapprochement a vocation à renforcer les collaborations, à favoriser les échanges scientifiques et à développer des projets de recherche communs. L’implantation d’un bâtiment d’enseignement de la physique vise en outre à immerger les étudiants dans l’univers de la recherche le plus tôt possible.

Dernière modification le 8 octobre 2014

Le projet de Brenac & Gonzalez