Doctoriales 2014 : 5 journées pour préparer son avenir

Par Marie Daguet / Publié le 04 juillet 2014

Le séminaire des Doctoriales, organisé par le Service Insertion Professionnelle de l’Université Paris-Sud, renouvelle chaque année son engagement : préparer les doctorants à anticiper leur mobilité professionnelle, à envisager tous les possibles après thèse, à reconnaître et communiquer la valeur ajoutée du profil PhD.

Les participants de l'édition 2014 des Doctoriales © DR

Mission accomplie du 16 au 20 juin derniers ! 58 doctorants de l’Université Paris Sud et d’Evry, toutes disciplines confondues, se sont retrouvés à l’hôtel Léonard de Vinci à Lisses (91) dans un cadre propice à la réflexion et la convivialité. Travail en sous-groupes, restitutions, tables rondes, séances de « speed-thèse », rencontres en entreprises… Pendant 5 jours, le séminaire a largement favorisé les échanges inter disciplinaires et les prises de conscience sur les liens entre doctorat et monde socio-économique.

Le programme du séminaire a fait la part belle à l’innovation, la valorisation de la recherche ainsi qu’aux partages d’expériences d’anciens doctorants aujourd’hui entrepreneurs ou en poste en entreprise. Grâce à des visites sur le terrain (dans des entreprises telles que Danone, IRT SystemX, Safran, IPSEN, Force A , ou Theravectys) les doctorants ont pu mieux cerner la place du docteur dans l’organisation au regard de la diversité des entreprises (start-up, petite ou grande entreprise) et de leurs stratégies.

Dans le cadre de l’atelier « projets innovants », et au bout de deux jours d’un travail intensif en équipe pluri disciplinaire les doctorants ont présenté sept projets innovants devant un panel d’experts Chacun des groupes a ainsi expérimenté l’élaboration d’un projet dans un temps limité, de la naissance de l’idée au projet concret réfléchi dans tous ses aspects  (faisabilité, qualité, budget, propriété intellectuelle, communication, développement durable,...).

Une expérience collective de mise en situation stimulante et initiatique ! Le groupe de doctorants participants s’est impliqué avec enthousiasme tout au long de la semaine.  Encadré par une équipe ressources d’enseignants chercheurs et d’experts en valorisation, ils ont été sensibilisés et progressivement amenés à se poser les questions clés pour leur choix de poursuite de carrière. Très soudés, ils ont créés un groupe Linkedin à l’issue du séminaire, l’occasion de garder le contact et  commencer à développer leur réseau !

Intervenants lors des tables rondes
Erwan Jouannot, chercheur à Sanofi Oncology ; Olivier Legrand, Conseiller en propriété industrielle ; Emmanuelle Pays, directrice du développement RH, Steria France ; Xiao Wang, ingénieur R&D à ValoTec ; Renan Sobaga, directeur ValoTec ; Pierre Bernas, directeur d’Evitech ; Myriam Brun-Pannetrat, conseil de dirigeants de start-up technologiques, Incuballiance ; Simon Nardin, chargé d’affaires Innovation à la BpiFrance ; Annie Guedj, docteur en Innovation et relation entreprises, CNRS ; Jasmine Rivolier, associée dans EXP’AIR ; Christophe Rouinsard, directeur administratif et financier, BAS ; Julie Crédou, Andrei Klochko et M. Shekarchizadeh, doctorants ayant déposé des brevets ou en cours de création d’entreprise.

Dernière modification le 4 juillet 2014