Début des travaux pour l’Institut de mathématiques d'Orsay

Par Marie Beuneu / Publié le 8 décembre 2014

Les travaux de l’Institut de mathématiques, qui sera construit sur le campus d’Orsay, dans la vallée de l’Yvette, ont commencé en décembre 2014. Retour sur ce beau projet, attendu pour 2016.

Institut de mathématiques - © Agence Guervilly

Récompensé par quatre fois par la Médaille Fields en vingt ans, le Département de mathématiques d’Orsay est actuellement dispersé dans trois bâtiments sur le campus d’Orsay. Situé dans la vallée, près de l’Yvette, ce nouveau bâtiment lui permettra, en 2016, de regrouper ses activités de recherche et d’enseignement dans un lieu unique. Installé dans un cadre agréable, il améliorera la qualité de vie des enseignants et étudiants en limitant les déplacements, favorisera les synergies et mutualisations de moyens et offrira des espaces d’accueil pour les visiteurs extérieurs.

"Dans un contexte de concurrence mondiale, explique Patrick Gérard, Président du Département et Directeur du Laboratoire de Mathématiques, l’Institut de mathématiques  permettra la création d’un lieu de vie mathématique attractif, qui contribuera à pérenniser l’excellence des mathématiques à Orsay et dans la future université Paris-Saclay."

Suite au concours de maîtrise d’œuvre, le cabinet d’architecture Jean Guervilly a été retenu en 2011 pour réaliser ce projet, d’une surface SHON de 13 063 m². Clair et compact, le bâtiment s’organisera sur quatre niveaux, articulés autour d’un jardin intérieur et de patios. Les travaux pour ce projet ont débuté en décembre 2014 pour une livraison du bâtiment en 2016.

Le 18 décembre 2014 à 15h, la Direction du Patrimoine organise une réunion d’information, à l’amphi G1 du bâtiment 450 du Campus d’Orsay. En présence de l’Agence Guervilly, de la personne responsable de l’organisation du chantier et de Patrick Gérard, Directeur du Laboratoire de Mathématiques, cette réunion a pour objectif de présenter le déroulement du chantier de l’Institut de mathématiques. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Les travaux de construction ont débuté début décembre 2014. © M. LECOMPT / UPSud

Dernière modification le 8 décembre 2014

L'Institut de mathématiques