L’Université Paris-Sud accueille le Conservatoire de la Vallée de Chevreuse

Par Marie Beuneu / Publié le 30 avril 2014

Le futur Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Vallée de Chevreuse s’installera à l’entrée du Campus d’Orsay de Paris-Sud en 2016.

Accueillant 1 000 élèves et 72 enseignants, les locaux du CRD de la Vallée de Chevreuse sont actuellement éparpillés sur vingt sites différents. Pour offrir de meilleures conditions d’enseignement, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) a choisi de se doter d’un nouveau conservatoire, fonctionnel et moderne.

C’est à l’entrée est du Campus d’Orsay de Paris-Sud, entre l’Yvette et le bâtiment 98, que ce projet porté par la CAPS s’installe. Cet emplacement, à proximité des transports en commun, facilitera la venue des enseignants et élèves et favorisera les relations entre ville et université.

Image du futur CRD de la vallée de Chevreuse © Atelier Novembre

En décembre 2013, un jury a choisi le lauréat chargé de réaliser la nouvelle installation du CRD de la Vallée de Chevreuse : c’est l’Atelier Novembre qui construira ce bâtiment de 3 000 m², comprenant notamment un auditorium de 300 places, 42 salles de formation musicale, 4 salles de danse et 2 salles de théâtre.

Le début des travaux est prévu en 2015, pour une livraison du bâtiment en deux temps : une première ouverture comprenant l’auditorium et le pôle musique en 2016 ; l’extension danse et art dramatique en 2019.

Dernière modification le 13 mai 2014