Les docteurs de Paris-Sud à l’honneur

Par Emmanuelle Louis / Publié le 1er juillet 2014

La quatrième cérémonie de remise des diplômes de doctorats s’est déroulée à Orsay vendredi 27 juin, sous le parrainage du professeur André Syrota.

Le lancé des toques en clôture de la cérémonie. © M. Lecompt / UPSud

Vendredi 27 juin, entourés de leurs proches et amis, plus de 160 docteurs issus de l’ensemble des 19 écoles doctorales de l’Université Paris-Sud ont reçu officiellement leur diplôme de doctorat des mains du Président Jacques Bittoun. Ce fut un beau et grand moment de fierté et d’émotion pour ces nouveaux docteurs, leur encadrement, leurs familles, et l’ensemble de la communauté ; ce fut également l’occasion pour tous de vérifier, une fois encore, la diversité et la richesse des thématiques de recherche menées à Paris-Sud.

La cérémonie fut ponctuée par différentes animations telle l’intervention d’Agnès Ferté, doctorante en troisième année de thèse à Paris-Sud, qui a participé au dispositif « Ma Thèse en 180 secondes », mis en place par la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay. Puis, Wiebke Drenckhan, chercheuse au Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Sud / CNRS) qui a témoigné de sa passion pour les mousses et de son parcours avant et après sa thèse. Wiebke Drenckhan avait participé à l’évènement « Science Break » à la Faculté des Sciences d’Orsay dans le cadre de la Diagonale Paris-Saclay. Enfin, la participation de l’Afreubo, harmonie de la Faculté des Sciences, et de l’Orchestre symphonique du Campus d’Orsay ont donné un éclat très musical à cette cérémonie.

Comme chaque édition, cette cérémonie était organisée par la Direction de la Communication de l’Université Paris-Sud, sous l’impulsion de l’association ADDOC, du Conseil des écoles doctorales et du service des écoles doctorales du Service central de la recherche et des écoles doctorales (SCRED). Pour la première fois, la cérémonie était retransmise simultanément sur le site web de l’université, ce qui a permis à plusieurs centaines de personnes en France et à l’étranger de suivre la cérémonie en direct.

La formation doctorale représente un enjeu primordial par le rôle qu’elle tient dans la formation « à la recherche et par la recherche ». Elle constitue un axe majeur de l’offre de formation de Paris-Sud. L’Université Paris-Sud conserve une spécificité liée à la renommée de sa recherche, à savoir une forte proportion d’étudiants inscrits en Doctorat. En 2013, 8,4 % y préparaient un Doctorat contre 4,5% dans l’ensemble des universités françaises.

Avec environ 2 700 doctorants, Paris-Sud est engagée très fortement dans la formation des doctorants. Elle est d’ailleurs la première université française qui ait obtenu la certification ISO 9001 dans le cadre de la démarche qualité pour l’ensemble de sa formation doctorale.

Revivez l'intégralité de la cérémonie en images et en vidéos à cette adresse :

Contact :
Direction de la Communication,
ceremonie.doctorat@u-psud.fr (ceremonie.doctorat @ u-psud.fr)

Dernière modification le 10 juillet 2014