Un nouveau bâtiment d’enseignement de la physique

Par Marie Beuneu / Publié le 26 novembre 2014

En 2018, un nouveau bâtiment d’enseignement de la physique accueillera, sur le plateau du Moulon, les étudiants de troisième année de Licence et de Master en physique de l’Université Paris-Sud. A l’issue d’un concours d’architecture, le jury a retenu le projet de l’agence du Besset-Lyon.

Vue extérieure du nouveau bâtiment d'enseignement de la physique depuis l'est
© Du Besset-Lyon / images : platform

A l’heure actuelle, les filières d’enseignement de la physique de l’Université Paris-Sud (Information, systèmes et technologie ; Physique fondamentale ; Physique appliquée et mécanique ; CAPES physique – chimie) sont dispersées dans plusieurs bâtiments  sur le campus vallée d’Orsay. En 2018, le nouveau bâtiment d’enseignement de la physique, situé sur le plateau du Moulon, permettra de rassembler ces filières, ainsi que le secrétariat du Département de la physique, dans un lieu unique.

Ce rapprochement facilitera l’organisation d’enseignements communs, la mutualisation de compétences entre filières et la création de plateformes expérimentales partagées. La réalisation de ce nouveau bâtiment permet également de moderniser les locaux d’enseignement, pour de meilleures conditions de travail et d’études, mais aussi de prévoir l’installation d’équipements numériques modernes. Enfin, le rassemblement des filières permettra un plus grand brassage des étudiants, qui bénéficieront d’espaces de rencontre et de convivialité dédiés.

Au cœur du Centre de Physique Matière et Rayonnement (CPMR), le nouveau bâtiment d’enseignement de la physique s’installera à côté de la Maison de l’ingénieur, en continuité avec les implantations actuelles de l’Université Paris-Sud. Ce regroupement offrira une visibilité importante à la physique d’Orsay. Cette position centrale au sein de la ZAC du Moulon rapprochera les étudiants des laboratoires installés sur le plateau et des futures cités universitaires.

Le projet de l’agence d’architectes du Besset-Lyon, retenu pour la réalisation du bâtiment d’enseignement de la physique, prévoit un bâtiment à l’identité architecturale forte et à l’organisation claire. Composé d’un socle rectangulaire sur deux niveaux puis de quatre étages en diagonale, le bâtiment s’intègre esthétiquement dans son environnement naturel comme urbain. Le rez-de-chaussée, comprenant une cafétéria et des lieux d’enseignement mutualisés, est conçu pour être très ouvert et accessible aux étudiants et élèves du Campus Paris-Saclay.

Offrant une grande visibilité sur ses activités et la qualité de ses espaces communs, le futur bâtiment d’enseignement de la physique, attendu pour la rentrée 2018, est pensé pour être accueillant, ouvert et attractif.

Centre de Physique Matière et Rayonnement
Situé sur le plateau du Moulon, le Centre de Physique Matière et Rayonnement, centre majeur de physique moléculaire et physique de la matière condensée (solide et fluide) de l’Université Paris-Saclay, regroupe : le laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) ; le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) ; le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) ; le Laboratoire Aimé Cotton (LAC) ; l’Institut Pascal (IPa), futur centre d’accueil de chercheurs internationaux ; le bâtiment d’Enseignement de la Physique.

Dernière modification le 26 novembre 2014

Le nouveau bâtiment d'enseignement de la physique

Vu depuis la Place du Lieu de Vie - © Du Besset-Lyon / images : platform Vu depuis l'est - © Du Besset-Lyon / images : platform Le hall du bâtiment d'enseignement de la physique - © Du Besset-Lyon / images : platform Emplacement du bâtiment d'enseignement de la physique - © Alticlic