Pénétrez au cœur d’un hôpital !

Par Cécile Perol / Publié le 11 juin 2014

Visitez les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud qui vous ouvrent leur porte lors d’une journée exceptionnelle organisée par l’AP-HP samedi 14 juin.

Entrée de l'hôpital Bicêtre. © DR

L’AP-HP organise une Journée Portes Ouvertes le samedi 14 juin de 11h à 17h. Profitez de cette occasion pour visiter les hôpitaux associés à l’Université Paris-Sud, notamment l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) et l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif, 94). Une manière de découvrir les multiples facettes des activités des hôpitaux au travers de conférences, visites, animations gratuites et ouvertes à tous.

Au programme notamment, une visite inédite d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire et son bloc opératoire à l’Hôpital Bicêtre. Rendez-vous à 11h au Bâtiment Pierre-Testas (porte 6) pour découvrir l’organisation et les enjeux de cette structure où le patient, opéré le matin, peut rentrer à domicile le soir, en toute sécurité. Dans la foulée, vous pourrez apprendre ou réviser les gestes d’urgence, en participant à un atelier animé par un chef du service d’anesthésie et réanimation chirurgicale.

A l’Hôpital Paul-Brousse, Christophe Trivalle, Responsable de l’unité Alzheimer et de l’unité de Soins de longue durée, coordonnateur du Diplôme universitaire de Prévention du vieillissement pathologique à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Sud donnera une conférence sur « la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : prévention, soins, accompagnement…quelles solutions ? ».

Au programme, la visite d'une unité de chirurgie ambulatoire et son bloc opératoire. © DR

A noter également que l’Espace éthique dirigé par Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Sud  propose, à l’ombre des feuillages du jardin de l’Hôpital Saint-Louis, deux rencontres publiques pour échanger sur la place de la personne malade ou encore du progrès médical.

Retrouvez l’intégralité des conférences et animations sur le programme Journée Portes Ouvertes de l’Hôpital Bicêtre et de l’Hôpital Paul-Brousse ou sur le site des Hôpitaux universitaires Paris-Sud.

L’hôpital Bicêtre et l’hôpital Paul Brousse sont des Centres hospitaliers universitaires (CHU) issus d’un rapprochement entre l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Sud et le Centre hospitalier régional de l’AP-HP afin de promouvoir à la fois les soins aux malades, l’enseignement et la recherche.

Une journée au cœur des hôpitaux de l’AP-HP :
Pour tous les Franciliens de 11h à 17h
- Plus de 60 conférences gratuites
- Plus de 200 visites de services et des animations de prévention et de dépistage gratuites
Pour les professionnels, leurs familles et les associations :
- De 9h à 11h une course à travers Paris sur un parcours de 10 km reliant l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou
- à 17h30 la remise des Trophées Patients 2014 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- à 19h, un concert d’ACHOR, chœur et orchestre de l’AP-HP à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- à 20h, un grand concert pour les personnels à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière;
Toutes les informations sur la journée (conférences, visites et animations) sont en ligne sur le site internet : www.aphp.fr.

Dernière modification le 11 juin 2014