Nos chercheurs vont vous faire la (The) Conversation

Par Gaëlle Degrez / Publié le 28 septembre 2015

« Éclairer le débat en donnant exclusivement la parole aux universitaires », telle est l'ambition du site « The conversation » dont une version française vient d'être lancée le 21 septembre dernier.

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de découvrir The Conversation, le dernier nouveau-né de ceux qu’on appelle les Pure Players. Lancé en Australie en mars 2011, puis au Royaume-Uni, aux États-Unis en novembre 2014, en Afrique en juin 2015 et enfin en France le 21 septembre 2015, The Conversation est un nouveau média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui veut « permettre une meilleure compréhension de l'actualité et des sujets les plus complexes» en proposant notamment « des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires ». L'Université Paris-Sud, à travers la comue Université Paris-Saclay qui est l'un des partenaires fondateurs de ce nouveau média généraliste a l'ambition de contribuer au succès de ce nouveau média généraliste et vous invite d'ores et déjà à découvrir les premiers articles publiés à ce jour par ses enseignant-chercheurs.

• "Il faut protéger les lanceurs d’alerte !", Sandra Charreire Petit, professeur de management Université Paris-Sud - Université Paris-Saclay
    « Hervé Falciani, le lanceur d’alerte de HSBC, sera jugé en octobre. Comme d'autres, il subit la double peine d'être proscrit et poursuivi. Une démocratie moderne devrait protéger ses lanceurs d'alerte. »
  • "Société Générale contre Jérôme Kerviel : fin du « game » ?", Jean-Philippe Denis, professeur de gestion Université Paris-Sud - Université Paris-Saclay
    (…) « Pour les chercheurs en management, la décision du Conseil constitutionnel du 18 mars 2015 ouvre la voie à une triple ironie de cette Histoire dont on sait combien elle est friande des paradoxes qu’étudient précisément les sciences du management. Elle concerne l’affaire qui oppose la Société Générale à l’un de ses anciens salariés, M. Jérôme Kerviel. » (…)
  • "D’Auguste Comte à Bachelard … à Apple et Dr Dre", Jean-Philippe Denis, professeur de gestion Université Paris-Sud - Université Paris-Saclay
    « Qu’il s’agisse de recherche ou de pratique, ceux qui font profession de stratégie et de management vivent trop souvent sur deux planètes distinctes. Et on reste assez sidéré de la difficulté des habitants de l’une des planètes à simplement apercevoir l’autre. »
  • « A.T.R. » de Twinsmatic, ou quand la musique s’écrit à l’ombre du futur que construit Booba, Jean-Philippe Denis, professeur de gestion Université Paris-Sud - Université Paris-Saclay
    (…) « Cette chronique est écrite alors que la sortie du clip d’« A.T.R. » est annoncée pour lundi 28 septembre, à une heure encore inconnue. « Faudra être prêt à tout moment morray ! ! » ont-ils lâché sur leur time-line. Alors, on se tient fin prêt. Et on ajoute volontiers : si la question de l’entreprise et de son futur vous intéresse, vous seriez bien avisé(e) d’en faire autant. » (...)

Les partenaires fondateurs de The Conversation
La Conférence des Présidents d’Université, l’Institut Universitaire de France, Paris Sciences et Lettres Research University, Université Paris Saclay, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Cité.

Dernière modification le 28 septembre 2015